Yvan Bourgnon veut tenter le 1er passage du Nord-Ouest à la voile en solitaire

Sur les traces de Roald Admusen

C'est en 1905 que le norvégien Roald Admusen est parvenu à rejoindre l'Alaska par le Groënland.
Il fut le premier à franchir en équipage, le passage du Nord-Ouest qui relie l'océan Atlantique au Pacifique.

Depuis, des bateaux sont passés, souvent avec l'aide de brise-glaces, mais compte tenu des risques et des moyens nécessaires pour emprunter ce passage, la route n'a été que peu fréquentée si ce n'est par des aventuriers ou des expéditions, et jamais en solitaire.

Le réchauffement climatique, la fonte de la banquise autour du cercle polaire, amènent de plus en plus de monde à envisager ce passage Nord-Ouest comme la future route entre Atlantique et Pacifique.
L'intérêt économique est évident, même les croisiéristes ne s'y sont pas trompé - voir notre article connexe.

Un défi hors normes

Mais c'est un tout autre défi que celui que s'est lancé Yvan Bourgnon.
Le navigateur franco-suisse a décidé de relever le défi Bimedia. Un défi hors norme vu la zone où il se déroule. Il consiste à franchir le passage du Nord-Ouest, entre l’Alaska et le Groenland, avec un catamaran de sport, en solitaire sans assistance, sans moteur et sans instruments.
Le marin a prévu de naviguer à bord d'un petit catamaran de six petits mètres, sans habitacle, avec lequel il devra parcourir plus de 4000 milles nautiques en se dirigeant uniquement avec les étoiles et le soleil.
Défi Bimédia

La route de tous les dangers

De Nome (Alaska) à Ingsugtusok (Groenland), la route est semée d'embûches, le skipper devra affronter le froid, se méfier des icebergs, traverser des zones hostiles dans lesquelles il n'aura pas de quoi vraiment s'abriter, notamment des ours polaires.
Sans compter le risque d'un refroidissement subit qui entrainerait immédiatement une reconstitution de la banquise et un risque de blocage pur et simple de son catamaran.
Une aventure extrême prévue dès juin 2017, où se déplacer, manger et dormir sont de véritables défis lancés à la nature.

Site web Yvan Bourgnon : www.yvan-bourgnon.fr
Site web défi Bimedia : www.ledefibimedia.com

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz