Vols de moteur hors-bord : un véritable fléau

Les vols de moteur hors-bord en pleine recrudescence sont devenus un véritable fléau.
Ce problème touche l'ensemble du littoral sans distinction.
Il s'agit d'alimenter un trafic international parfaitement organisé et dont les acteurs sont pour la plupart issus de l'Europe de l'est.
Des bandes organisées travaillent pour le compte d'un commanditaire qui dispose d'un véritable catalogue mais peut aussi agir sur commande.
Les modes opératoires varient selon les lieux et la saison. Il peut s'agir d'un vol sur site avec ou sans effraction selon que le bateau se trouve à l'extérieur ou dans un entrepôt. Dans ce cas l'approche se fait à plusieurs à bord d'un camionnette souvent de nuit. Mais les bateaux au mouillage ne sont pas à l'abri. Les voleurs qui opèrent la aussi de nuit, n'hésitent pas à couper les amarres pour entrainer l'embarcation hors du port ou un peu plus loin de son mouillage et le vol à lieu soit en mer, ou le ou les moteurs sont embarqués sur un autre bateau, soit sur le littoral ou le bateau volé aura été entrainé afin de récupérer le butin. Le bateau volé est alors laissé à la dérive ou échoué sans sa motorisation.
Devant l'ampleur du problème, la gendarmerie qui travaille en collaboration avec toutes les polices européennes, a lancé une campagne de sensibilisation afin d'attirer l'attention des plaisanciers et leur indiquer la marche à suivre en cas de vol avec un document explicatif.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz