Vendée Globe : les écarts se creusent en tête de course

En tête de course, les écarts se creusent. Les 5 premiers s'étirent maintenant sur 615 nautiques mais cela ne devrait pas durer car le vent va faiblir en tête de course et se renforcer à l'arrière.
A 15h (UTC+1) Alex Thomson (Hugo Boss) était toujours en tête suivi de Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) à 110 nautiques qui reprend la 2ème place à Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) à 91 nautiques.
Suivent ensuite Morgan Lagravière (Safran) à 400 nautiques et Paul Meilhat (SMA) à 615 nautiques.

Le malheureux Vincent Riou (PRB) qui a abandonné à la suite d'un choc avec un OFNI qui a endommagé sa quille, fait route maintenant sur Cape Town pour mettre son bateau à l'abri.
Tous les concurrents rendent un hommage appuyé à celui qui avait déjà remporté le Vendée Globe en 2004 et qui avait déjà du abandonner lors de l'édition 2012 à la suite d'un choc avec un OFNI.

"Je pense que j’appellerai Vincent directement. Dans ce métier on connait ça tout le temps. C’est sûr que ce sont des moments à la con. Tu ne peux rien faire. T’es comme un idiot. On sait tous que c’est aléatoire. A un moment ou un autre tu fais face à un objet qui est là. La vie continue et il y aura chose derrière. C’est là où il faut rebondir. Des fois t’as pas les mots, tu ne sais pas trop quoi dire. On le sait tous. Avec Vincent on se connait bien. C’est grâce à lui et à Bernard (Stamm) si je suis champion du monde IMOCA en titre. Il fait partie des gens que j’apprécie vraiment." Jean le Cam (Finistère Mer Vent)

"Je compatis avec Vincent (Riou). Il s’agit d’un des meilleurs sur un des meilleurs bateaux. Il était bien préparé et c’est affreux ce qui lui arrive. C’est très triste. Je suis désolé pour lui. Les choses auraient pu être pire pour moi aussi. La dernière fois, il a heurté une bouée au milieu de l’océan..." Alex Thomson (Hugo Boss)


Le Vendée Live du 23/11/2016 / Vendée Globe par VendeeGlobeTV

Classement 18ème jour à 15h (UTC+1) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vendée Globe - classement 23/11 à 15h

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz