Vendée Globe : le TGV (Thomson à Grande Vitesse) prend la tête de la course

Alex Thomson - Hugo BossAlex Thomson - Hugo Boss

le TGV (Thomson à Grande Vitesse) prend la tête de la course.

Alex Thomson (Hugo Boss) continue a imposer son rythme et prend la tête de la course.
Au classement de 15h (UTC+1) il laisse Vincent Riou (PRB), toujours second, à 35,4 nautiques derrière lui et Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) qui rétrograde à la troisième place à 35,8 milles.
Le bateau d'Alex Thomson s'affirme de plus en plus en plus comme le plus rapide parmi ses concurrents, ce qui n'enlève rien au talent du skipper qui a très bien joué en choisissant une route entre les îles de Santo Antão et São Vicente.
Vincent Riou, le "sans foils" parvient pour l'instant à faire jeu égal avec les "foilers" et conserve sa 2ème place.

Ils sont désormais sept à évoluer dans un rayon de 100 nautiques, avec Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Jérémie Beyou (Maître CoQ), Morgan Lagravière (Safran) et Paul Meilhat (SMA).
Le reste de la course s'étale sur plus de 1000 milles (1800 milles en incluant Didac Costa).

Les vitesses vont ralentir dans les heures qui viennent et ensuite ce sera le pot au noir. Nous verrons comment les meilleurs tacticiens pourront en tirer parti.

Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) a eu une grosse avarie et doit se mettre à l'abri pour réparer :
"Je naviguais sous grand-voile haute et Code 0 quand la partie haute du mât s’est brusquement cassée. La voile d’avant est partie dans l’eau et la GV est descendue. C’est le tube en carbone qui s’est cassé. Toutes les autres pièces mécaniques autour son intactes. Il me reste une centaine de milles pour rallier le Cap Vert où j’arriverai demain. Je vais bricoler une drisse pour pouvoir renvoyer la GV et être plus manoeuvrant. Puis je vais me mettre au mouillage et tenter de régler les problèmes un par un et voir comment je peux repartir."


Le Vendée LIVE du 13/11/2016 / Vendée Globe par VendeeGlobeTV

Classement 8ème jour à 15h (UTC+1) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vendée Globe - classement 13/11 à 15h

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz