Vendée Globe : Le point à 15h (UTC+1) 7ème jour

Hugo Boss - Alex ThomsonHugo Boss - Alex Thomson

Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) tient toujours la tête. Alex Thomson (Hugo Boss), qui vole littéralement sur l'eau avec des vitesses de pointe de plus de 34 noeuds ces dernières heures, a pris la deuxième place à 24,7 nautiques du premier, suivi par Vincent Riou (PRB) qu'il distance de 13 milles.
Sur les dernières 24 h Alex Thomson a parcouru 478,1 nautiques soit une moyenne de 20 noeuds !

Plus à l'arrière, à une soixantaine de milles du premier, on trouve un groupe de quatre composé de Morgan Lagravière (Safran), Sébastion Josse (Edmond de Rothschild), Jérémie Beyou (Maitre Coq) et Paul Meilhat (SMA).

Le reste de la course s'étale sur 840 nautiques, en dehors de Didac Costa (One Planet One Ocean) qui se trouve à 1640 nautiques du premier.

Jean pierre Dick (StMichel Virbac) qui a rencontré cette nuit des problèmes techniques, se retrouve en 12ème position à 230 nautiques du premier.

Des alizés bien établis avant d'arriver dans le pot au noir que les skippers vont devoir gérer au mieux.

Alex Thomson (Hugo Boss)
"C’est un peu fou depuis quelques heures. Je suis à la limite de mon plan de voilure actuel donc le bateau a besoin d’une attention constante et permanente pour assurer que je ne parte pas au tas ou que j’empanne sans le vouloir ou descende une vague trop violemment. Il faut gérer beaucoup de problèmes potentiels et il faut toujours prendre soin du bateau de manière préventive, il faut tout anticiper."

Plus aà l'arrière

La réponse de Louis Burton (Bureau Vallée), joint ce matin à 6h par téléphone satellite :
« Je ne peux pas te répondre : j'ai un grain à plus de trente nœuds ! Le bateau glisse à vingt nœuds car les alizés sont bien établis avec de bons grains nocturnes : ça envoie fort et il faut que je remonte sur le pont… »


Le Vendée LIVE du 12/11/2016 / Vendée Globe par VendeeGlobeTV

Classement 7ème jour à 15h (UTC+1) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vendée Globe - classement 12/11 à 15h

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz