Vendée Globe : Le point à 15h (UTC+1) 5ème jour

Vincent Riou - PRB

Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) est toujours en tête. Il est suivi à 16,6 nautiques par Vincent Riou (PRB), "le sans foils" qui vient s'inviter parmi les "foilers" en tête de la course et qui remonte de la 6ème à la 2ème place devant Paul Meilhat (SMA).

L'allure va s'accélérer au contact des premiers alizés de Nord-Est. Les marins vont sortir les spis et les bateaux équipés de "foils" vont être avantagés.

Vincent Riou à la vacation radio de ce matin :
"J'ai été surpris de voir Banque Populaire à l'AIS ce matin. Je pensais qu'avec son avance ce serait compliqué de revenir rapidement sur lui, mais au final il n'était pas très loin."

Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) : "C’est une superbe nuit : pas de grain, mer plate, petite brise… La descente vers le Pot-au-Noir commence ! Je suis au large de Madère que je devrais passer vers midi. Nous sommes dans des alizés qui vont se renforcer gentiment : dans trois jours, nous sommes aux Cap-Vert. Je navigue sous grand-voile haute et spinnaker, mais on ne va pas assez vite pour mettre le foil : il va falloir que le vent rentre plus pour que je puisse l’utiliser en attaquant. Pour l’instant, il faut glisser vers le Sud mais avec dix nœuds de vent actuellement, c’est paisible et j’en profite pour me reposer. Parce qu’il va bientôt falloir manœuvrer pour changer de voile d’avant ! Passé du spi au grand gennaker, ça te donne un coup de bambou… "

Bonne nouvelle concernant Didac Costa (ONE PLANET ONE OCEAN) qui a enfin pu quitter les sables d'Olonne en fin de matinée. Il va lui falloir remonter les 1200 milles qui le séparent de la tête de la course.

Le replay du Vendée briefing de Vendée Globe TV :

Le Vendée Briefing du 10/11/2016 par VendeeGlobeTV

Classement 5ème jour à 15h (UTC+1) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vendée Globe - classement 10/11 à 15h

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz