Vendée Globe : Le point à 15h (UTC+1) 3ème jour

banque-populaire-VIII

Après un chassé croisé en tête de course entre Alex Thomson (Hugo Boss), Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) et Jean-Pierre Dick (St Michel Virbac) entre hier soir, cette nuit et ce matin, au pointage de 15H, c'est Alex Thomson qui était à nouveau en tête de course après avoir pris une option de trajectoire Sud-Est.

A noter Vincent Riou (PRB) qui tient toujours la 4ème place avec son bateau sans foils.

Il est vrai que ces dernières heures les bateaux ont navigué à des vitesses comprises entre 5,5 et 7,5 nds dans la dorsale, ce qui n'a pas du tout avantagé les IMOCA équipés de foils.
Armel le Cleac'h a tout de même réalisé une pointe à 32 nds la première nuit !

"Je suis content d’être sur mon bateau. Tout va bien. Les conditions se sont améliorées après 24 heures assez toniques. On espérait pouvoir passer éventuellement sous l’anticyclone, mais ce n’est pas le cas, l’anticyclone est allé plus vite que nous. Mais quoiqu’il arrive, mieux vaut être devant que derrière. La stratégie a un peu évolué par rapport au schéma du départ. L’anticyclone nous barre la route et pour moi le passage le long du Portugal est moins intéressant qu’initialement. Là, on va aller chercher le nouveau vent et je pense qu’il est plus dans l’ouest… On parle de stratégie assez longtemps à l’avance, notamment comment négocier le passage de Madère et des Canaries, avec un positionnement qui se choisit dans les heures qui viennent. Tout se met en place question vie à bord, après les premières heures et le passage du cap Finisterre qui n’était pas évident avec les cargos et compagnie. Là c’est plus agréable, j’ai pu faire un petit tour du bateau, mieux dormir, mieux manger… Hier soir c’était blanquette de veau pommes de terre et ce matin un bon petit déjeuner."
Une pointe à 32 nœuds
"C’était pendant la première nuit dans du vent irrégulier. Un grain est entré assez fort, à 35 nœuds. Le bateau est parti en survitesse avec ses foils, j’ai regardé le compteur et c’est monté à 32 nœuds. Cela n’a pas duré très longtemps mais je dirais 28 nœuds de moyenne pendant 10 minutes. C’était assez intense !" Armel Le Cléac’h, Banque Populaire VIII

Didac Costa est toujours coinçé aux Sables d'Olonne en attendant de pouvoir réparer et les conditions météo des prochains jours risquent de l'empêcher de repartir dans l'immédiat.

Le replay du direct de 8h30 de Vendée Globe TV :

Le Vendée Live du 08/11/2016par VendeeGlobeTV
Classement 3ème jour à 15h (UTC+1) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vendée Globe - classement 8/11 à 15h