Vendée Globe : le point à 15h (heure de Paris)

Hugo Boss - Alex Thomson

Après 26 heures de course, Alex Thomson (Hugo Boss) est en tête devant Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) à 0,7 mn et Jean-Pierre Dick (St Michel Virbac) à 4,6 mn.
Les trois bateaux sont équipés de foils.

Vincent Riou (PRB) qui dispose d'un IMOCA classique (sans foils) arrive en 4ème position à 13,2 mn d'Alex Thomson.

Les bateaux qui s'étalent maintenant sur 155 mn - le dernier, Sebastien Destremeaux (Techni First Face Ocean) est à 155 mn d'Alex Thomson - se trouvent déja à la pointe Nord Ouest de la péninsule ibérique.

Didac Costa (One Planet One Ocean), contraint de revenir hier suite à une voie d'eau et un problème électrique, se trouve toujours à quai aux Sables d'Olonne où son équipe technique tente de réparer.

Déjà un blessé, Jérémie Beyou, Maître CoQ s'est cassé une dent...

"La nuit n'a pas été facile, je me suis fait piéger par des grains… je n'ai pas tout pigé… J'ai vu les autres s'enfiler par-dessous et ils m'ont mis un caramel, ils sont passés. J'ai deux ou trois soucis sur le bateau, en plus un safran s'est relevé et le bateau est parti au lof… je suis tombé sur le winch et je me suis cassé une dent. Bon, j'ai appelé le toubib…"

Joint à la vacation radio radio ce matin, Kito de Pavant (Bastide Otio) expliquait :
"le golfe de Gascogne n'est pas si simple, car il y a de la mer et surtout le vent de nord est instable en force et en direction, ce qui implique des réglages voire des changements de voile incessants. Là, je suis à 10 noeuds de vitesse, alors qu'il y a cinq minutes je marchais à 20 nœuds !" En outre, Kito de Pavant a subi une petite avarie cette nuit : son J1 (voile d'avant) s'est déroulé dans le haut, a fait un noeud et Kito a du "batailler ferme pour réussir à l'affaler. J'ai perdu deux ou trois heures dans cette histoire, mais rien de grave, on rentre dans le rythme et il est élevé".

Classement à 14h UTC+1 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vendée Globe - classement 7/11 à 15h

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz