Vendée Globe : une cascade d'incidents dans une mer difficile

Le duel continue en tête de course

Alors qu'Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII), toujours en tête, et Alex Thomson (Hugo Boss) à 91 nautiques continuent à se livrer une bataille acharnée, à l'arrière les incidents pleuvent pour les poursuivants qui évoluent dans une mer forte.

Une cascade d'incidents

Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) a réussi à sortir de la zone critique pour tenter de réparer son avarie sur son foil bâbord. Il se trouve quand même dans une mer formée avec des creux de 6 mètres et attend que ça se calme pour intervenir. Il conserve sa 3ème place à 798 nautiques de la tête de course devant Paul Meilhat (SMA) à 1209 milles.

Kito de Pavant (Bastide Otio) attend les secours suite au choc avec un OFNI qui a entrainé une voie d'eau à bord.

Romain Attanasio (Famille Mary - Etamine du Lys), 21ème à 4659 milles, se dirige vers Cape Town pour se mettre au mouillage afin de tenter de réparer ses 2 safrans endommagés suite à un choc avec un OFNI.

"La situation ce matin est très animée pour deux bateaux. D’une part pour Edmond de Rothschild qui était quand même dans un système très actif, avec une mer très formée au ras de la zone d’exclusion antarctique. Une situation pas du tout simple pour Sébastien (Josse, 3e). Il a longé cette zone, il s’en sort mais est encore dans une mer formée de 5 à 6 mètres, voire plus (ndr : en effet, depuis cet Interview à 5h ce matin, on a appris que c’était plutôt 8 mètres de creux et 40 nœuds de vent que Sébastien Josse affrontait). Plus au Nord, Paul Meilhat, SMA, est lui aussi dans un système très actif, avec une mer forte. Il y avait un petit risque et la visibilité sur ces deux traces était très importante pour nous cette nuit." Jacques Caraës, Circumnavigateur et Directeur de course du Vendée Globe


Le Vendée LIVE du 06/12/2016 / Vendée Globe 2016 par VendeeGlobeTV

Classement 30ème jour à 15h (UTC+1) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vendée Globe - classement 06/12 à 15h

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz