Vendée Globe : gros temps et lutte acharnée en tête de course

Bagarre en tête de course

Les deux leaders Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et Alex Thomson (Hugo Boss) se livrent une bagarre acharnée en tête de la course.
Alors qu'Alex Thomson était revenu à 70 nautiques d'Armel Le Cléac'h ces dernières heures, le skipper de Banque Populaire VIII a à nouveau creusé l'écart; le classement d'aujourd'hui à 15h lui donnait plus de 108 milles d'avance.
Ils se sont retrouvés au coeur d'une dépression et ont pris deux options de route différentes. Alex Thomson a voulu remonter au Nord pour retrouver du vent alors qu'Armel Le Cléac'h a préféré la traverser avec une route plus Sud. Verdict concernant le meilleur choix dans quelques heures.

Enorme dépression attendue

A l'arrière, une énorme dépression est attendue, avec des vents établis de 50 à 55 noeuds, des pointes à 60 / 70 noeuds et des vagues pouvant atteindre 10 mètres.
Si Paul Meilhat (SMA) et Jérémie Beyou (Maitre Coq) devraient pouvoir la minimiser en restant à l'avant, il n'en est pas de même pour le trio Yann Elies (Quéguiner - Leucémie Espoir), Jean-Pierre Dick (StMichel Virbac) et Jean Le Cam (Finisère Mer Vent) qui riquent de se retrouver dans le gros de la tempête sauf à remonter beaucoup plus au Nord pour passer par le détroit de Bass entre l'Australie et la Tasmanie.

"la sécurité du bateau et du marin passent clairement avant la course. Cette dépression est très puissante et dure trois jours à partir de demain. Les vents seront supérieurs à 45 nœuds avec des passages à 60, voire 70 nœuds. La mer sera très forte avec des vagues supérieures à 10 mètres. Il est hors de question que nous allions là-dedans, la situation est dangereuse." Jean-Pierre Dick

Sur la carte météo ci-dessous, on voit clairement ou se trouveraient les bateaux dans 48 heures. On voit clairement dans le rond blanc que Paul Meilhat et Jérémie Beyou devraient se retrouver à l'avant de la dépression. Par contre dans le rond orange, c'est dans cet enfer que devraient se trouver les 3 autres poursuivants s'ils ne modifiaient pas leur route.
meteo


Le Vendée LIVE du 12/12/16 / Vendée Globe par VendeeGlobeTV

Classement 36ème jour à 15h (UTC+1) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vendée Globe - classement 12/12 à 15h

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz