Vendée Globe : Alex Thomson bat le record sur 24h détenu par François Gabart

Alex Thomson (Hugo Boss), toujours en tête, accélère encore et vient de battre le record de la plus grande distance parcourue en 24 h*.
Avec 535 nautiques parcourus, soit une moyenne de 22,29 noeuds, il ravit le record que détenait François Gabart depuis le Vendée Globe 2102 avec 534,48 (22,27 noeuds).
Et ça devrait encore s'accélérer avec un flux de secteur Nord à 20 / 25 nds, voire plus sous les grains.
Derrière, le classement des 5 poursuivants n'a pas changé depuis 24h, mais les écarts s'accentuent. Les 6 bateaux de tête s'étirent maintenant sur 290 nautiques et la totalité des bateaux en course sur 2575 milles.

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) :
"On a accroché le train ! On descend très vite vers Bonne-Espérance en longeant l’anticyclone. C’est une bonne opportunité pour faire du chemin… C’est une très bonne météo pour aligner les milles avec 20-25 nœuds de secteur Nord-Nord Est et la mer est encore praticable : ça va vite avec des pointes à 27 nœuds. Ça commence à être sport !"

Pendant ce temps, Bertrand de Broc (Macsf), qui se trouve à 1431 nautiques d'Alex Thomson, se détourne sur l'archipel brésilien de Fernando de Noronha pour se mettre à l'abri.
Il doit plonger sous le bateau pour inspecter sa quille et sa coque suite à un bruit assourdissant et des vibrations anormales.

"Je suis à une trentaine de milles de Fernando de Noronha : j’ai ralenti un peu en enroulant ma voile d’avant afin d’arriver de jour sur l’archipel. Il y a encore un peu de vent : j’avance à neuf nœuds [...]Après il faudra que j’affale la grand-voile dès que je serai sous le vent des îles pour avoir moins de mer. L’objet est de plonger pour aller voir sous la coque : on suppose des choses, mais il faut aller regarder de près. Ce bruit, je ne l’ai jamais entendu auparavant depuis quatre ans que je navigue sur ce bateau."


Le Vendée LIVE du 19/11/2016 / Vendée Globe par VendeeGlobeTV

Classement 14ème jour à 15h (UTC+1) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vendée Globe - classement 19/11 à 15h

*Bien qu'Alex Thomson ait parcouru une distance plus importante sur 24 h que celle de François Gabart en 2012, officiellement le record appartient toujours à François Gabart. En effet, le règlement prévoit que la distance parcourue, pour battre le record, doit être supérieure d'au moins un mille nautique.
Ce qui n'est pas le cas car Alex Thomson avec 535,34 contre 534,48 pour François Gabart, n'a dépassé la distance que de 0,86 mille nautique.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Laisser un Commentaire

1 Commentaire sur "Vendée Globe : Alex Thomson bat le record sur 24h détenu par François Gabart"

M'informer
avatar
Trier par:   Le plus récent | Le plus ancien | most voted
Dreamweaver
Invité

Notre record est de 216 miles ...

wpDiscuz