Vendée Globe : à J-4 tout ce qu'il faut savoir pour bien suivre la course

Bastide Otio

 

Le départ

Le 6 novembre à partir de 8h50, les 29 concurrents de ce huitième Vendée Globe largueront les amarres à tour de rôle, toutes les 4 minutes, pour aller rejoindre la ligne de départ dont le top sera donné à exactement 13h02. Le Long du chenal est l'endroit idéal pour assister à la sortie de tous les bateaux. Si vous avez la chance de posséder un bateau et de vous situer à proximité des Sables d'Olonne, vous pourrez approcher les concurrents au plus près sur la ligne de départ.
La carte ci-après donne les secteurs autorisés en fonction de la catégorie de votre bateau.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir
Carte du départ du Vendée Globe

 

La course

Pour nous faire vivre la course, les skippers disposent d'un matériel à minima prévu par les instructions de course.

  • Deux moyens différents de communication téléphonique par satellite, un Inmarsat C et un Iridium, avec obligation de les laisser en veille permanente, 24 heures sur 24.
  • Un "Fleet 250". Reconnaissable par son antenne cylindrique sur l’arrière du bateau. Ce matériel très performant est aussi utilisable en téléphonie mais c’est surtout celui qui permet d’envoyer des images, des vidéos et des sons en mode « fichier » ou en mode « live » en utilisant au maximum les capacités de transmission satellite du bord. C’est ce matériel qui permet, entre autres, la retransmission des visio-conférences et de vous imaginer ainsi à bord d’un bateau du Vendée Globe, aux côtés du skipper.
  • Deux caméras fixes (intérieur/extérieur), une caméra mobile étanche et un appareil photo haute définition étanche.

Les bateaux sont aussi équipés d'un deuxième téléphone Iridium situé dans le bidon de survie et d'une radio VHF avec AIS.

Le règlement de la course prévoit pour notre plus grand bonheur, que les skippers ont l'obligation de transmettre par semaine, au minimum, sept photos, deux fois deux minutes d’images vidéo, deux visio-cpnférence en mode "live".

Toutes ces photos, images, visio-conférences transmises par les skippers, seront publiés dans les réseaux sociaux du Vendée Globe.
Hub Social Vendée Globe

Le parcours

Présentation 3D du parcours du Vendée Globe par VendeeGlobeTV

L'appli Vendée Globe 2016, disponible sur google play et apple permet de rester connecté en toutes circonstance.

Et puis si l'envie vous prend de relever le défi, il suffit de vous inscrire sur Virtual Regatta et de vous mesurer, à la fois aux 29 skippers en course et aux milliers de concurrents virtuels inscrits.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz