Vendée Globe : 6 jours d'avance sur le temps de référence

6 jours d'avance

Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), franchira le Cap Horn vraisemblablement demain, avec 6 jours d'avance sur le temps de référence établi par François Gabart lors de la précédente édition.
Il se trouvait à 15h à un peu plus de 400 nautiques du dernier des 3 caps mythiques avec 600 milles d'avance sur Alex Thomson (Hugo Boss).

La suprématie des "foils"

Depuis l'avarie de quille de Paul Meilhat (SMA) au point Nemo, qui réfléchit pour savoir s'il va se diriger vers la Nouvelle-Zélande ou la Polynésie pour mettre son bateau à l'abri, les 4 bateaux en tête de course sont tous équipés de foils.

"Je fais route vers le nord, l’essentiel est la sécurité du bateau. Ce n’est pas facile avec une quille bloquée dans l’axe et qui bouge quand même un peu. Après inspection, il faudra remplacer le vérin… La question de l’abandon va arriver, je vais avoir besoin d’assistance (…) Ça (la route) va être long : je ne suis pas loin du point Nemo – le point des océans le plus éloigné de toute terre (ndlr). Ça va me laisser le temps de digérer la déception. Sportivement, j’étais à fond et le changement de rythme va être brutal. C’est très dur à encaisser, je vais mettre quelques jours à pouvoir m’exprimer sur ça …" Paul Meilhat

Calme plat pour les poursuivants

Pour l'instant Jérémie Beyou (Maitre Coq), Jean-Pierre Dick (StMichel Virbac), Yann Elies (Quéguiner Leucémie-Espoir) et Jean Le Cam (Finisère Mer Vent) naviguent dans une zone de 800 nautiques en 3 groupes dans peu de vent.


Le Vendée LIVE du 22/12/2016 / Vendée Globe 2016 par VendeeGlobeTV

Classement 46ème jour à 15h (UTC+1) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vendée Globe - classement 22/12 à 15h

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz