Utiliser sa Radio VHF à bord avec ou sans Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR) ?

VHF et CRRVHF et CRR

L'arrêté du 22 février 2011 a assoupli les règles d'utilisation de la VHF dans les eaux territoriales et les voies d'eau intérieures françaises.
En vertu de l'arrêté du 22 février 2011, sont désormais dispensés du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) :
• les plaisanciers qui utilisent en France une VHF portative sans Appel Sélectif Numérique (ASN) - la puissance maximale d’une VHF portative est de 6 watts (réduite à 1 watt en fluvial),
• les plaisanciers titulaires du permis plaisance maritime, qui utilisent une VHF fixe (ASN ou non) ou une VHF portative ASN sans quitter les eaux maritimes territoriales françaises,
• les plaisanciers titulaires du permis plaisance fluvial qui utilisent une VHF fixe non ASN sur les voies d’eau intérieures françaises.

Ce qui implique que le CRR reste nécessaire pour :
• les plaisanciers, quel que soit leur équipement, qui naviguent hors des eaux territoriales et des voies d'eau intérieures françaises.
• les plaisanciers, non titulaires d’un permis bateau naviguant au-delà des 6 nautiques d’un abri - la nouvelle division 240 obligeant dans ce cas l’utilisation d’une VHF fixe.

Naviguez par exemple en Italie ou en Espagne nécessite d’être titulaire du CRR.
Traverser entre continent et Corse également si vous êtes à bord d’un voilier et n’êtes pas titulaire d’un permis bateau.

Certificat Restreint  de Radiotéléphonie

Certificat Restreint de Radiotéléphonie

Quelles ont les démarches à effectuer pour obtenir le CRR ?
• Retirer un dossier d'inscription auprès de l'Agence Nationale des Fréquences.
• Choisir un centre d'examen en consultant la liste des sessions ouvertes sur le site de l'ANFR.
• Se préparer à l'examen bateau-école ou en candidat libre.
• Se présenter à l'examen avec sa convocation et une pièce d'identité.

L’examen porte sur une vingtaine de questions de type QCM
Le site de l’ANFR propose, en téléchargement, les manuels de préparation au CRR maritime et au CRR fluvial.

Disposer d'une licence à bord
Pour utiliser une radio VHF fixe ou portative, une balise ou tout autre équipement radioélectrique à bord d'un navire ou d'un bateau fluvial, une autorisation administrative est exigée, celle-ci est appelée "licence"(voir spécimen ci-dessous), elle est renouvelée chaque année.

Si le matériel radio que vous utilisez le justifie, un code numérique de 9 chiffres appelé MMSI sera affecté à votre station (ex : VHF ASN, balise EPIRB, ..). En cas de détresse en mer, le MMSI permet une identification sûre et rapide du navire et de son propriétaire par les centres de secours.

La demande de licence s'effectue en ligne sur le site de l'ANFR ou sur papier à l'aide d'un formulaire dédié.

licence

Licence

VHF fréquence bateaux

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

1 Commentaire sur "Utiliser sa Radio VHF à bord avec ou sans Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR) ?"

M'informer
avatar
Trier par:   Le plus récent | Le plus ancien | most voted
trackback

[…] Cette date approche, il convient de se mettre en conformité d'ici là. Si vous naviguez au delà des 6 nautiques et que votre bateau n'est pas pourvu d'une VHF fixe, il faudra vous équiper, et si nécessaire passer l'examen du CRR. Important : Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) est obligatoire pour l'utilisation d'une VHF fixe (sans ASN) au delà des eaux territoriales, au delà des 6 nautiques si vous n'étes pas titulaire d'un permis bateau,  et obligatoire dans tous les cas de figures s'il s'agit d'un VHF fixe avec ASN - voir notre article connexe sur le sujet […]

wpDiscuz