Utilisation d'un appareil mobile pour la navigation

Appareil mobile en navigation

Les smartphones ont révolutionnés notre manière de vivre depuis quelques années. Nous devenons tous très dépendants de ces produits qui deviennent de moins en moins chers.
Du fait du coût des systèmes de navigation des grandes marques, les smartphones et autres appareils mobiles ont progressivement fait leur place dans le système de navigation et ont permis de révolutionner notre manière de naviguer.

  • Quel est l'interêt d’utiliser des appareils mobiles à bord ?
  • Peut-on leur faire confiance ?

  • Quelles applications ?
Nicolas Guerin, Directeur des opérations marketing chez Digital Yacht France, nous donne son point de vue.
1 - L’intérêt d’utiliser un appareil mobile pour la navigation
L'aspect financier : Maintenant vous pouvez obtenir un smartphone, une tablette ou un PC portable pour une centaine d'euros, ainsi juste en achetant un produit permettant de connecter votre appareil mobile à votre système de navigation, vous pourrez utiliser vos appareils de différentes manières pour la navigation.
Alors qu'un écran  d'une grande marque dédié à la navigation vous coutera beaucoup plus cher, avec une tablette par exemple, vous obtiendrez un grand afficheur à un coût minime.
 
mobile-3
 
L'aspect pratique : Un traceur aura toujours des fonctions limitées alors qu'un appareil mobile en aura rarement. Vous pouvez utiliser votre appareil mobile partout sur votre bateau et vous pouvez même accrocher votre smartphone à votre poignet vous permettant ainsi de vous balader sur le bateau tout en recevant vos données de navigation.
Avec des centaines d'applications marines disponibles, vous pourrez faire ce que vous voulez avec votre appareil.
Par exemple utiliser un smartphone juste pour afficher les cibles AIS, ou bien utiliser un ordinateur portable en tant que traceur permettant de naviguer, de planifier votre trajet et d'obtenir les différentes données de navigation, ou alors utiliser une tablette et planifier vos points de route et vous repérer grâce à la camera (photo ci-dessous).
 
mobile-1
 
L'aspect de partage : Tous les membres de l'équipage ont un appareil mobile et ils pourront tous se connecter en même temps et utiliser les données de navigation (ce concept est très utilisé dans les courses). Partagez aussi vos expériences en pleine mer ou votre trajet grâce aux réseaux sociaux.
Ou par exemple, utiliser l'application SonarCharts Live de Navionics pour cartographier les fonds marins et obtenir des cartes très détaillées grâce aux données des autres utilisateurs de l'application.
 
mobile-4
 
L'aspect de sécurité : Ces appareils mobiles peuvent être utilisés en solution de secours si le système de navigation intégré tombe en panne.
 
Les intérêts sont nombreux et grâce aux appareils mobiles vous améliorez nettement votre système de navigation pour un coût réduit.
 
 
2 - Naviguer en toute confiance grâce à un appareil mobile
La plupart des appareils mobiles sont conçus avec un GPS interne mais il n'est pas recommandé d'utiliser celui-ci pour la navigation. Il est recommandé d'utiliser des données d'une antenne GPS externe connectée soit avec un adaptateur NMEA - USB ou une passerelle de données NMEA sans fil. En plus d'apporter une très bonne précision de positionnement, l'antenne GPS externe permettra d'économiser la batterie de l' appareil mobile. On trouve facilement maintenant des antennes GPS avec sortie USB ou bien des passerelles de données NMEA sans fil comme le WLN10 et l'Aquawear de Digital Yacht qui permettent de transférer les données NMEA (données de navigation) en créant un hotspot Wifi local à bord du bateau (pas besoin de connection internet). Il est ainsi possible de diffuser toutes les données de navigation (vitesse, profondeur, positionnement, cap, cog, sog, etc...)
 
Cependant attention, car ces appareils mobiles ne sont pas étanches et supportent très mal le sel l'humidité et le soleil. Il est recommandé d'utiliser une coque étanche et robuste pour les différents appareils si ils sont utilisés en dehors d'un cockpit couvert.
 
3 - Quelles applications ?
Il existe des centaines d'applications Android ou Apple et tout dépend des besoins et des appareils mobiles. L'étendue des possibilités de ces applications est très vaste, comme gérer la consommation du bateau, éteindre les lumières à partir du smartphone ou bien avoir son portable au poignée et voir la profondeur avant de jeter l'ancre.
 
En conclusion :
Les appareils mobiles ont déjà modifié la façon de naviguer et il permettent à tous d'avoir à bord un système de navigation très complet.
Un appareil mobile en lui-même ne peut pas être utilisé pour la navigation. Il est nécessaire d'avoir soit une antenne GPS avec sortie USB ou bien de transférer les données de navigation (NMEA0183 ou NMEA 2000) vers les appareils mobiles afin qu'ils puissent être utilisés en pleine confiance pour la navigation.
Nous voyons de plus en plus de tablettes posées à côté d'un traceur pour permettre d'avoir un plus grand écran et avec plus de fonctionnalités .
Coque étanche et robuste de protection indispensable.
 
 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz