Un ver marin géant découvert aux philippines

Un collège de scientifiques a découvert un ver marin géant aux philippines.
Le spécimen qu'ils ont pu étudier mesure plus d'un mètre cinquante de long.

Le Kuphus polythalamia serait un cousin géant du taret, ce mollusque bi-valve qui se nourrit de bois immergés dans l'eau de mer.

Dans la synthèse de leurs travaux publiée dans la revue scientifique www.pnas.org les chercheurs expliquent que ces grands vers qui vivent à l'intérieur d'une coquille cylindrique, se nourriraient probablement de sédiments dans cette baie des philippines dont les fonds regorgent de bois en décomposition.

Ver marin géant, Kuphus polythalamia

Certains aspects de cette découverte n'ont pas encore pu être totalement expliqués, notamment le fait que la coquille qui renferme le ver marin est totalement fermée ce qui l'empêcherait de se nourrir et d'excréter.
Pour l'instant, l'hypothèse retenue serait qu'il ne se nourrirait pas directement des sédiments, mais du sulfure d'hydrogène, issu de la décomposition de la végétation sous-marine. Ce composé chimique sous forme de gaz serait alors transformé en nourriture par des bactéries situées dans son système digestif. Ce qui en ferait un mode d'alimentation inédit.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz