Un geyser de gaz méthane et de boue intrigue au large de la Corse

Des pêcheurs qui évoluaient le 16 mars dernier entre l’île de Pianosa et la Corse, près de l'îlot du Scoglio d'Africa, ont assisté à un phénomène étrange.
Ils ont aperçu à un demi-mille devant eux un geyser d'environ une dizaine de mètres de haut sur 40 à 50 m2.
Le phénomène a duré près de vingt minutes.

Les pêcheurs dont le port d'attache se situe à Portoferraio sur l'île d'Elbe voisine ont alerté les autorités dès leur retour.
L'éventualité d'une éruption volcanique sous-marine a d'abord été envisagée et la navigation a été interdite sur la zone, à moins de 500 mètres des coordonnées N 42° 23,7 et E 010° 05,6

Geyser observé au large de la Corse Mandaté par la sécurité civile, l'organisme italien INVG (Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia) s'est rendu sur zone afin d'élucider le mystère et de trouver l'origine de ces éruptions qui peuvent être potentiellement dangereuses.
Des moyens importants ont été mis en oeuvre pour déterminer la cause de ces phénomènes. Un hélicoptère équipé d'une caméra thermique ainsi qu'un robot sous-marin télécommandé ont pu déterminer que les émissions gazeuses qui ont persisté, ne sont pas associés à des variations de température localisées, en surface comme sous l'eau.
Par contre, l'analyse chimique de l'eau de mer a montré une augmentation significative de la concentration en méthane.

L'INGV poursuit les recherches afin de déterminer l'étendue de la zone touchée et de mieux comprendre l'origine du phénomène observé.
Ce n'est pas la première fois que des bouillonnements sont observés en surface dans cette zones et que des détonations faisant penser à des explosions sont rapportés par des pêcheurs locaux.

Ci-dessous la vidéo filmée par les pêcheurs le 16 mars dernier et rapportée par www.iltirreno.gelocal.it. Le geyser avait disparu mais la surface de l'eau continuait à bouillonner.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz