Trophée Jules Verne : nouveau record en vue pour l'équipage de IDEC Sport

La période de tous les records

Les tours du monde à la voile s'enchainent, en solitaire ou en équipage, en monocoque ou en multicoque et les records tombent par la même occasion.
Après Thomas Coville qui a battu le record du tour du monde en solitaire à bord du trimaran Sodebo Ultim’ en 49 jours 3 heures 7 minutes et 38 secondes, soit 8 jours 10 heures 26 minutes et 28 secondes de mieux que Francis Joyon (Idec) en 2008, puis Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) qui a remporté le Vendée Globe en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes , soit 3 jours 22h et 40 mn de mieux que François Gabart (Macif) en 2013, C'est maintenant le maxi-trimaran Idec Sport barré par Francis Joyon avec ses cinq équipiers qui est en passe de battre de 4 jours le record détenu depuis 2013 par Banque Populaire V barré par Loïck Peyron avec un équipage de 14 personnes en 45j 13h 42min 53s.

Des performances incroyables

Depuis le début de son périple, Francis Joyon à bord de Idec Sport navigue à des vitesses encore inimaginables il y a seulement quelques années.
Sa vitesse moyenne sur les 25019 milles nautiques parcourus (route fond) est de 26,7 noeuds et sa vitesse maximum atteinte est de 36,6 noeuds ce qui représenterait une distance parcourue sur 24h de 879 milles nautiques !

Idec devrait couper la ligne d'arrivée au large d'Ouessant jeudi matin.

Francis Joyon à bord de Idec Sport"Nous sommes depuis ce matin en route quasiment directe vers une arrivée qui pourrait intervenir jeudi matin." Déclarait hier Francis Joyon alors qu'il se trouvait dans le Sud des Açores, à environ 1500 milles de l'arrivée.

Idec sport évolue dans un flux de Sud-Ouest à l'avant d'une dépression.

Suivez l'interview de Francis Joyon ce matin à 11h18

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz