Traverser vers la Corse à plusieurs bateaux c'est possible

Article mis à jour : le 4 février 2017 à 14 h 43 min

Naviguer en sécurité

L'été beaucoup de plaisanciers traversent entre continent et Corse, mais nombreux sont ceux qui hésitent à franchir le pas parce qu'ils n'ont pas l'habitude et ressentent une certaine appréhension.
Pourtant la distance à parcourir, environ 110 nautiques au plus près se fait en moins de 5 heures en bateau à moteur et entre 15 et 20h en voilier.
plage d'argent - Sartenais

Traverser ensemble à plusieurs bateaux

Depuis 2012 le site www.forumdubateau.com a mis en place un service de "planning des traversées" sur lequel tout plaisancier peut s'inscrire, le consulter et prendre contact avec d'autres afin d'effectuer ensemble la traversée aller et retour.
Le système connait beaucoup de succès et a permis à beaucoup d'aller naviguer autour ce qui est certainement la plus belle île de Méditerranée.
Plage de Tuara

Quelques précautions élémentaires

Malgré un bateau bien entretenu, nul n'est à l'abri d'un ennui quelconque, même dû à des éléments extérieurs (filets, objets dérivants). Il est préférable de s'entourer d'un maximum de précautions.

  • S'assurer de la météo. A 3 jours, les prévisions sont déjà fiables. Cela  permettra de définir le jour de départ. Reprendre la météo la veille au soir (les conditions ont pu évoluer). Ne pas hésiter à reporter le départ en cas de météo défavorable.
  • Préparer minutieusement le matériel nécessaire, la survie doit être dans les dates de validité. Si elle est en sac, veiller à ce qu'elle soit bien accessible, et que son "bout" soit prêt à être attaché au bateau (ne pas oublier de quoi le couper, même si le nécessaire est déjà à l'intérieur).
  • Mettre sur le pont, à portée de main, autant de gilets de sauvetage qu'il y a de passagers à bord, et penser à bien expliquer leur fonctionnement.
  • Préparer un sac annexe contenant de l'eau et quelques vivres supplémentaires (des barres de céréales feront très bien l'affaire).
  • Evaluer le besoin en carburant et prévoir une réserve suffisante d'au moins 30 %.
  • Les bateaux sont tous équipés de traceur, routeur, GPS , tracer quand même sa route sur une carte papier, cela pourrait être utile.

Plage de Trave

Pendant la traversée

Tout est bien cadré, le traceur GPS a intégré les données, si le bateau est équipé d'un radar, penser à l'activer et à le régler. Si il dispose d'un pilote automatique, rester vigilant et bien observer la surface de l'eau, un objet flottant (OFNI) pourrait venir gâcher la journée. Toutes les heures relever son point GPS et le porter sur la carte papier, en cas de panne GPS cela permettra d'estimer sa route dans de bonnes conditions. A mi-chemin, bien observer, il y a toutes les chances de croiser des baleines, c'est fabuleux.

Comment s'inscrire sur le Planning des Traversées

Il suffit de se rendre sur la page dédiée sur le site forumdubateau.com Là il est possible de consulter le planning pour chercher d'autres bateaux susceptibles d'effectuer la traversée aux dates souhaitées et de s'inscrire en remplissant un formulaire pour l'aller et un autre pour le retour si souhaité.

A lire aussi :
La Corse de St Florent à Porto-Vecchio par la côte occidentale

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz