Toulon : important exercice de secours sur un navire à passagers

Un important exercice de secours sur un navire à passagers est organisé les 29 et 30 septembre 2016 aux alentours de Toulon. Prudence est demandée à tous les bateaux évoluant sur la zone

Communiqué de Presse de la Préfecture Maritime

Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2016, un entraînement majeur de secours à naufragés, «SECNAV 16» est organisé par la préfecture maritime de la Méditerranée et la préfecture du Var au large de Toulon permettant de tester la réponse de la sécurité civile dans le cadre d’un sauvetage maritime de grande ampleur (SMGA). Le navire à passagers de la Compagnie Corsica Ferries «le Mega Express V» (capacité totale 1965 passagers), prendra part à l’exercice. Cent vingt personnes issues de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande ainsi que de différentes Préparations Militaires Marine constitueront un plastron de passagers sinistrés.

Le scénario repose sur un sinistre qui se déclare sur un navire de transport à passagers effectuant la liaison Toulon – Corse. L’évènement survient lors d’un épisode de très mauvaises conditions météorologiques

«SECNAV 16» est un exercice en Méditerranée permettant d’évaluer la préparation, la réactivité et la capacité d’adaptation des différentes administrations chargées de la recherche et du sauvetage en mer et de leur interface avec la chaîne de secours à terre.

L’animation en temps réel sera confiée à une cellule de direction d’exercice coordonnée par la préfecture maritime de la Méditerranée, qui cherchera le plus grand réalisme pour tous les acteurs.

Fin du Communiqué de Presse

Deux avis urgent aux navigateurs ont été punliés:
AVURNAV 2678/16
AVURNAV 1083/16