Sodebo Ultim' se prépare à une année 2017 riche en compétitions

Remise à l'eau imminente après transformation

Le maxi trimaran Sodebo Ultim' de Thomas Coville sera mis à l'eau début mai après trois mois de travaux réalisés en chantier à Lorient.

En dehors des travaux bi-annuels ou il faut tout démonter, tout vérifier et tout remettre en place, le bateau va subir des transformations pour lui apporter deux améliorations importantes ; l'installation d'un mât basculant et la possibilité de régler l'inclinaison des plans porteurs des safrans.
La première amélioration va permettre de régler l'inclinaison du mât du bateau, qui est actuellement toujours perpendiculaire à la plateforme, quelque soit la gite. Cette nouvelle installation va permettre d'optimiser l'orientation des voiles par rapport au vent pour un meilleur rendement, et d'éviter de décaler le centre de gravité qui pèse sur le flotteur sous le vent (qui s'enfonce et ralenti le bateau)

Sodebo Ultim'

La seconde amélioration va permettre de régler l'angle d'inclinaison des plans porteurs sous les safrans, pour influencer la « cabrure » du bateau. Sodebo Ultim' pourra ainsi optimiser son assiette selon l'allure et/ou les conditions de mer rencontrées. A la manière d'une gouverne arrière sur un avion (le « manche à balai » du pilote), on pourra choisir de faire cabrer ou piquer le bateau.

Un programme 2017 riche en compétitions

Thomas Coville aura un mois et demi pour peaufiner les derniers réglages avant d'attaquer une saison 2017 riche en compétions en équipage et en solitaire.

  • En Juin, "The Bridge"
    Cette course en équipage, à la fois ludique et passionnante, mettra en compétition Le paquebot "Queen Mary II" avec 4 maxi-Trimarans, dont Sodebo Ultim' - Lire l'article connexe
    L'équipage réuni par Thomas Coville pour embarquer avec lui est impressionnant.
    Jean-Luc Nélias, Le routeur  qui a tracé la route  de Sodebo Ultim' lors du tour du monde, dont Thomas Coville détient le record. 
    Loïc Le Mignon,  Boat Captain et manoeuvrier hors pair
    Thierry Briend, un proche de Thomas Coville qui faisait partie de la cellule routage du record avec Jean-Luc Nélias.
    - Vincent Riou, un des plus grands spécialistes de la course au large au palmarès éloquent avec 3 participations au Vendée Globe dont une victoire (en 2004/2005).
    Billy Besson, spécialisé dans le catamaran de sport, barreur hors norme, compétiteur olympique, élu Marin de l'année 2015.

"C'est la première fois que nous allons manœuvrer à six sur ce bateau, et nous allons pouvoir le pousser à son maximum. J’ai hâte de voir le potentiel de Sodebo Ultim’ en équipage par rapport à cet hiver où j’étais seul à bord. Le plateau est incroyable et cette traversée s’annonce sportivement exceptionnelle. La silhouette du Queen Mary 2 va me faire quelque chose, l’image du départ sera belle avec les quatre Ultimes. New York est une ville qui fait fantasmer, c’est une ville référente pour moi avec de nombreux souvenirs d’arrivées sous le pont de Verrazano." Thomas Coville

  • En Juillet, Tentative de l’Atlantique Nord en solo
    Thomas Coville veut tenter d’établir un nouveau record de traversée de l’Atlantique Nord en solitaire détenu depuis 2013 par Francis Joyon sur IDEC en 5j 2h 56min .
    François Gabart l'avait tenté en juillet 2016 mais avait du abandonner suite à des problèmes de pilote automatique. Il avait quand même pu battre le record de la plus grande distance parcourue à la voile en 24 heures, avec 785 milles à la moyenne de 32,7 noeuds. - Lire l'article connexe  

  • En Novembre, Transat Jacques Vabre en double
    C'est avec son complice et ami Jean-Luc Nélias que Thomas Coville s'élancera pour la seconde fois sur la Transat Jacques Vabre, course au large entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil.

 

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz