Radio VHF, licence, numéro MMSI et CRR

La Licence est obligatoire

Que vous soyez titulaire ou non d'un certificat d'opérateur radio, (CRR - Certificat Restreint de Radiotéléphoniste), l'utilisation d'une VHF fixe ou portative, d'une balise ou de tout autre équipement radioélectrique à bord d'un navire ou d'un bateau fluvial, nécessite une autorisation administrative appelée "licence".
La liste des équipements radioélectriques utilisés à bord d'un même bateau est porté sur la licence qui est renouvelable chaque année.
L'obtention d'une licence est gratuite. Il suffit d'en faire la demande auprès de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences)

Le numéro MMSI

Le numéro MMSI (Maritime Mobile Service Identity) est un code numérique de 9 chiffres qui permet une identification sûre du navire par les centres de secours tout spécialement en cas de détresse.
Il est porté sur la licence si l'un des appareils utilisés à bord le justifie.
Les trois premiers chiffres, le MID (Maritime Identification Digit) correspond à la nationalité du bateau. Pour tous les bateaux immatriculés en France métropolitaine, le MID sera 226, 227 ou 228.
Chaque numero MMSI est attribué à un navire et non à un appareil. Si vous décidez d'utiliser un équipement radioélectrique précédemment installé sur un autre bateau, et si un numéro MMSI a déjà été entré, il vous faudra faire réinitialiser l'appareil par le SAV du fabricant ou du revendeur, le déclarer auprès de l'ANFR puis entrer le numéro de MMSI correspondant à votre bateau.

Comment entrer un numéro MMSI dans une radio VHF

Quelle que soit la marque de la radio, la manipulation est sensiblement identique. Lors de la première installation, la VHF ne va detecter de n° MMSI et va demander de le rentrer. Il suffit de suivre la procédure. Attention toutefois à ne pas commettre d'erreur, une fois le numéro validé il est impossible de le corriger. L'opération nécessite le passage par le SAV du fabricant.

La procédure est détaillée ci-dessous.
source originale: youtube

Obligatoire depuis le 1er janvier 2017

Si vous naviguez au delà des 6 nautiques, depuis le 1er janvier 2017 vous devez disposer d'une radio VHF fixe et si nécessaire passer l'examen du CRR.
Important : Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) est obligatoire pour l'utilisation d'une VHF fixe (avec ou sans ASN) au delà des eaux territoriales, au delà des 6 nautiques si vous n'êtes pas titulaire d'un permis bateau. voir notre article connexe sur le sujet

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz