Un paquebot de croisière va traverser l'Arctique

Paquebot Crystal Serenity

La nouvelle n'est pas forcément réjouissante d'autant qu'elle ouvre la voie à une nouvelle zone touristique dont la nature se serait bien passée.

La fonte des glaces avérée en cette période de l'année dans l'arctique suscite bien des convoitises.  
Pour la première fois une croisière reliant Anchorage en Alaska à New York via le cercle polaire est organisée par le croisiériste Crystal Cruises à bord du paquebot Crystal Serenity.
Le départ est prévu mardi pour un voyage qui durera un mois à travers le cercle polaire et les côtes du Groenland. 
La primeur de cette nouvelle destination à fait considérablement grimper les prix puisqu'il en coutera entre 18 00 et 110 000 euros pour une cabine selon le standing et les options choisies.

Si les états ne s'en mêlent pas pour trouver une solution afin de préserver cette région du globe en interdisant purement et simplement son transit, ou a minima en le règlementant,  on pourrait assister à une véritable catastrophe écologique.

Un autre problème est à considérer, celui de la sécurité. Ces paquebots ne sont pas adaptés pour circuler dans ces zones ou même si la glace à partiellement fondue il reste à gérer la circulation de nombreux icebergs contre lesquels les coques de ces navires n'auraient absolument aucune chance.
Il faut considérer qu'un paquebot comme le Crystal Serenity embarque tout de même 1.700 passagers et membres d'équipage

Et le plus dur reste à venir quand on sait que les fonds marins de l'Arctique représentent 30% des réserves mondiales de gaz et 15% des réserves pétrolières.
Les compagnies pétrolières sont prêtes elles aussi à intervenir dans cette région du monde.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

1 Commentaire sur "Un paquebot de croisière va traverser l'Arctique"

M'informer
avatar
Trier par:   Le plus récent | Le plus ancien | most voted
trackback

[…] Le réchauffement climatique, la fonte de la banquise autour du cercle polaire, amènent de plus en plus de monde à envisager ce passage Nord-Ouest comme la future route entre Atlantique et Pacifique. L'intérêt économique est évident, même les croisiéristes ne s'y sont pas trompé - voir notre article connexe. […]

wpDiscuz