Navires sans équipage - le futur de Rolls Royce Marine

Article mis à jour : le 8 juin 2016 à 15 h 34 min

Les dirigeants de Rolls-Royce Marine en sont certains. Les prochaines années verront l'avènement des navires sans équipages, pilotés à distance de la même manière que le sont les drones aujourd'hui.
A l'instar de se qui se prépare dans l'automobile avec les projets de Google Cars ou Tesla Auto-Pilot, Rolls Royce Marine travaille sur un projet très avancé qui pourrait amener sur les mers les premiers bateaux sans équipage dès 2020.
Ce projet rassemble autour de Rolls Royce Marine plusieurs acteurs des technologies maritimes capables de concevoir des navires pouvant s'orienter seuls et éviter les obstacles et les collisions.
Néanmoins, une veille à distance serait assurée par un commandant opérant à terre aux commandes de pupitres et pouvant à tout moment prendre la main sur le navire.
L'économie maritime s'en trouverait complètement chamboulée compte tenu de la réduction importante des coûts d'exploitation sachant qu'un équipage représente environ 40% des frais de fonctionnement.
On peut aussi imaginer des économies en carburant dûs à l'optimisation du tracé des routes réalisé automatiquement par la machine au fur et à mesure de la navigation en fonction des données fournies.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz