Naufrage du Titanic : l'autre théorie ressurgit à nouveau

Le feu et non la glace

Le feu serait (aussi) à l'origine du naufrage du Titanic, c'est selon The Independant, ce qu'affirme un journaliste anglais du nom de Senan Molony qui depuis une trentaine d'année a consacré un long travail de recherche à propos du célèbre paquebot.

Selon lui, bien que ce soit la collision avec un iceberg qui ait déchiré la coque du bateau, celle-ci (la coque) aurait été grandement fragilisée par un incendie survenu avant même que le paquebot ne quitte Southampton en Angleterre.

Cette théorie n'est pas vraiment nouvelle. Déjà en 2008, cela avait été soulevé par un autre journaliste qui s'était référé au compte rendu de l'enquête de l'époque qui faisait état de cet incendie.

Un incendie de grande ampleur

Selon Senan Molony, un incendie dans une des chaufferies du paquebot se serait déclaré une dizaine de jours avant son départ du port de Southampton.
Selon les experts interrogés par le journaliste anglais, pendant cet incendie qui aurait duré plusieurs jours, la température aurait atteint 1000°C. L'acier de la coque ainsi chauffé aurait aurait été fragilisé, perdant jusqu'à 75% de sa résistance.
Une photo découverte récemment, prise avant le départ du paquebot, montre une trace noire de plusieurs dizaines de mètres sur le côté tribord de la coque qui serait la marque laissée par la distorsion du métal.
Cette marque se situe à l'endroit même ou le bateau à touché l'iceberg.

titanic-2

Un incendie passé sous silence

Tout aurait été fait pour cacher les traces de cet incendie.
Pour les propriétaires du paquebot et les autorités de l'époque, il n'était pas imaginable que ce bateau construit à grand renfort de publicité ne puisse pas effectuer son voyage inaugural avec ses 2500 passagers.

Sans cet incendie la coque du Titanic aurait-elle résisté au choc avec l'iceberg ? Le bateau n'aurait-il alors pas coulé ?
Il semble que les questions resteront longtemps sans réponses et que le doute continuera à subsister.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Laisser un Commentaire

2 Commentaires sur "Naufrage du Titanic : l'autre théorie ressurgit à nouveau"

M'informer
avatar
Trier par:   Le plus récent | Le plus ancien | most voted
Jamigensee
Invité

Une coquille .... Les questions resteronT
O)))

wpDiscuz