Moutiers-en-Retz: un plaisancier sauvé grâce à son téléphone

En sortie en mer, même lorsqu'on ne va pas loin, même lorsqu'on est en annexe, il peut être vital d'avoir avec soi un moyen de communication, téléphone ou VHF, permettant d'alerter les secours en cas de problème.
Ce plaisancier en difficulté à 600 mètres de la côte des Moutiers-en- Retz (44) hier après-midi ne doit sa survie que grâce à son téléphone portable protégé par une housse étanche qui lui a permis de demander assistance à 15h37 alors qu'il était sur la coque de sa petite embarcation qui avait chaviré.
Aussitôt le message intercepté Le CROSS diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » pour demander à tous les navigateurs sur zone d’effectuer une veille attentive et engage tous les moyens nécessaires.
C'est finalement l’hélicoptère Dauphin SP de la marine nationale (détachement 35F basé à La Rochelle), dérouté sur zone au cours d’un vol dans le secteur de l’île de Ré, qui aperçoit le plaisancier en détresse. Ce dernier est hélitreuillé à 16h08 et déposé quelques minutes plus tard au port de la Fromentine où il est pris en charge par les pompiers. En état d’hypothermie il sera hospitalisé.
Son embarcation sera remorqué par les pompiers présent sur zone avec la vedette de la SNSM.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz