Morgan Lagravière contraint lui aussi à l'abandon

Morgane Lagravière (Safran) a annoncé hier soir son abandon du Vendée Globe.
Les avaries de gouvernail et de safran sur son bateau suite au choc avec un OFNI ne lui ont guère laissé le choix.

"J'ai eu une nuit très agitée avec des soucis de pilote automatique. J'avais entre 20-25 nœuds de vent et le bateau était incontrôlable. Je suis parti à l'abattée 4 à 5 fois. Alors que je faisais une sieste à la mi-journée, j'ai senti le bateau partir au tas. En sortant, j'ai constaté que le safran sous le vent était sorti de son socle et qu'il en manquait les 2/3. Je pense que c'est dû à un choc avec un OFNI.
Malheureusement, je n'ai pas de quoi réparer une telle avarie, c'est donc la fin pour moi.
Je veux cependant garder en tête les points positifs de cette aventure : 18 jours de course extraordinaires à bord d'un bateau très performant, avec lequel je suis toujours resté dans le coup. Ce parcours en solitaire a également été l'occasion d'apprendre un peu plus sur moi et sur ce qui est important dans la vie. Je veux remercier toute mon équipe technique ainsi que tous les fans qui m'ont soutenu."

Il se dirige vers Cape Town (Afrique du Sud), qu'il devrait atteindre d'ici trois jours.
C'est également la destination choisie par Vincent Riou (PRB) suite à son abandon avant-hier.

C'est le troisième abandon officiel de ce Vendée Globe. Dans les 3 cas, c'est le choc avec un OFNI qui est à l'origine des problèmes rencontrés par les bateaux qui ont contraint les skippers à l'abandon.

Tanguy De Lamotte (Initiative Coeur) qui remonte vers les Sables d'Olonne suite à la casse de sa tête de mât et se trouve à 6600 milles d'Alex Thomson n'a lui toujours pas annoncé son abandon.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz