Marin pêcheur le métier le plus dangereux au monde

marin-pecheur

Le métier de marin est l'un des plus dangereux au monde et particulièrement celui de marin pêcheur.

Selon le rapport Accidents du travail et maladies professionnelles maritimes publié pour 2013 par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le taux d'accidents du travail était de 48 pour 1000 marins, pour l'ensemble de la profession, derrière le secteur du BTP avec 64,8 accidents du travail pour 1000 salariés.
Mais le taux de mortalité consécutif à un accident du travail chez les marins reste le plus élevé avec 0.461 pour 1 000 marins et 0.748 pour 1 000 marins-pêcheurs.
Le risque est 5 fois plus élevé (8 fois pour les seuls marins pêcheurs) que dans le BTP avec 0,093 pour 1000 salariés et 15,6 fois plus élevé que dans tous les secteurs professionnels confondus avec 0,0295 pour 1000 salariés.
Le nombre de décès et de disparitions relevés en 2013 s’élève à 18, dont 11 par chute à la mer ou noyade.

Aux Etats-Unis, selon un rapport publié en 2011 par le ministère du travail, le taux de mortalité pour le métier de marin-pêcheur serait 34,6 fois supérieur à celui de tous les métiers confondus (calcul effectué en données corrigées pour un équivalent de 100.000 salariés).

Le graphique ci-dessous illustre la dangerosité du monde de la pêche (en France), qui, à lui seul, contribue significativement au nombre des accidents du travail en mer.
accident-du-travail-marins

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Laisser un Commentaire

4 Commentaires sur "Marin pêcheur le métier le plus dangereux au monde"

M'informer
avatar
Trier par:   Le plus récent | Le plus ancien | most voted
trackback

[…] mais également des attaques de pirates en certains coins du globe… Allez, je vous ai mis sur la piste […]

David
Invité

Et pourtant un métier qui en fait vivre beaucoup d'autres : mécaniciens, construction navale, 4 500 poissonneries : http://poissonneries.net

antoine
Invité

la conchyliculture aussi est un métier très accidentogéne comme en témoigne votre statistique :voir " La prévention des risques professionnels des conchyliculteurs " : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=442

trackback

[…] Le métier de marin est l'un des plus dangereux au monde et particulièrement celui de marin pêcheur.  […]

wpDiscuz