L'organisation des salons nautiques en France change de main

Une nouvelle organisation

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) vient d'annoncer qu'elle mettait un terme à sa collaboration avec Reed Expo pour l'organisation des deux salons nautiques de Cannes (Yachting Festival de Cannes) et de Paris (Nautic) dont le groupe anglo-saxon s'occupait depuis 1998.

La FIN annonce la création d'une filiale dédiée à l'organisation des salons nautiques, "Nautic Festival SA", avec à sa tête, comme Directeur Général, Mr Alain Pichavant qui a une longue expérience des salons nautiques et du management pour avoir exercé les fonctions de commissaire général du Nautic de Paris.
Il sera assisté de Mr Fabien Métayer, Délégué Général de la FIN, qui a une grande expérience en matière de relations institutionnelles et de communications.
Ils formeront le directoire de "Nautic Festival SA".
Le conseil de surveillance est composé de Mr Yves Lyon Caen, Président de la FIN, Mr Jean-Pierre Goudant et Mr Stéphan Constance, tous deux vices-présidents de la FIN.

Une nécessité sur un marché fortement concurrentiel

Les salons nautiques français sont des évènements populaires d'importance et c'est là que s'opèrent un grand nombre de transactions pour l'industrie nautique. Ils représentent un enjeu économique de premier plan. En 2016, 70% des ventes sur le marché français ont été réalisées pendant les grands salons que sont Paris, Cannes et La Rochelle.

L'industrie nautique en France c'est plus de 5000 entreprises pour plus de 40 000 emplois sur le territoire français.

Les fédérations des industries nautiques nationales, que se soit en Europe ou aux USA sont toutes propriétaires des salons qu'elles organisent. C'est aussi le cas en France où la Fédération des Industries Nautiques est propriétaire du salon "Nautic " de Paris, du "Yachting Festival" de Cannes et parraine "Le Grand Pavois" de La Rochelle et "Les Nauticales" de La Ciotat.

La nouvelle structure "Nautic Festival SA" sera présentée à l'ensemble de la presse en janvier 2017