Lionfish : ce poisson potentiellement dangereux est en train d'envahir la Méditerranée

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) vient de tirer la sonnette d'alarme à propos du Lionfish qui selon de nombreux scientifiques est en train de coloniser la Méditerranée orientale.
Ce poisson venimeux ressemble un petit peu à une rascasse. Sa piqûre est extrêmement douloureuse, elle peut provoquer des vomissements, une paralysie respiratoire, un arrêt cardiaque et, parfois entrainer la mort.
Le lionfish présent dans le Pacifique et l'Océan Indien aurait transité par le canal de Suez avant de se fixer autour de la Turquie et de Chypre dont il aurait envahi une bonne partie de la côte sud-est.
Sa croissance très rapide s'explique par sa cadence de reproduction. Le poisson peut pondre tous les 4 jours. Il connait très peu de prédateurs du fait de sa dangerosité.
L'inquiétude des scientifiques est sa capacité à coloniser la zone dans laquelle il est présent au détriment des espèces endémiques de poissons et crustacés dont il se nourrit. L'écosystème des zones envahies en serait profondément perturbé.

Les dégâts causés par cette espèce de poisson ont déjà été constatés par le passé lorsqu'il a été malheureusement introduit par l'homme dans la mer des Caraïbes ou il, a fait des ravages dans l'écosystème autour des récifs.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz