Les Japonais veulent forer jusqu'au manteau terrestre à partir d'un bateau

Forer jusqu'à 6 kilomètres sous le plancher océanique, c'est ce qu'a entrepris de faire un groupe de scientifiques Japonais de l'agence Jamstec, afin d'atteindre le manteau terrestre.

Trois sites sont étudiés pour Le forage qui serait entrepris à bord d'un bateau. Au large du Costa-Rica, au large d'Hawaï ou au large du Mexique.
Pour le forage, JAMSTEC veut utiliser le navire actuellement le plus performant, le Chikyu, un navire de forage en haute mer construit en 2002 équipé d'un système GPS couplé à six moteurs azimutaux de 3,8 mètres de diamètres qui permettent un positionnement précis afin de maintenir le navire durant le forage.

Avant de parvenir jusqu'au plancher océanique pour commencer à forer, il faudra au préalable descendre à 4 kilomètres de profondeur sous l'océan.

À ce jour personne n'a réussi un tel forage à ces profondeurs. Les derniers en date à avoir essayé sans y parvenir sont les Russes.

Les chercheurs japonais espèrent ainsi mieux comprendre comment notre planète s'est formée et découvrir de quoi est composé le manteau terrestre.
Le manteau terrestre représente environ 80 % du volume de la Terre et 65 % de sa masse.

The Chikyu

3 Kommentarer på "Les Japonais veulent forer jusqu'au manteau terrestre à partir d'un bateau"

  1. L'idéal serait qu'il trouve quelque chose qui leur pète à la g...

Les commentaires sont fermés