Les fêtes maritimes internationales de Brest 2016 - c'est parti ! - le programme

Ce sont des milliers de visiteurs, de bateaux et de marins qui vont participer à ce grand évènement que sont les fêtes de "Brest 2016".

Quatre années de préparation pour des jours de fêtes qui rassemblent visiteurs et marins autour des plus beaux bateaux du monde

Un programme complètement hallucinant tant il contient de moments forts et intenses qui vont être partagés par les 800 000 visiteurs attendus venus partager la fête avec les 2000 bateaux et les 10 000 marins participants.

Mercredi 13 juillet, journée des îles :
Dédiée à toutes les îles très lointaines comme toutes proches
Ouverture du site de "Brest 2016 à 10h"
Le grand moment sera l'arrivée de l'Hermione en Rade vers 11 h avant d'aller s'amarrer en Penfeld, puis vers 13 h ce sera le très joli spectacle de la mise à l'eau de la gabare l'Audiernais, construite à Audierne en 1936, et qui avant de passer à la plaisance avait servi comme bateau de transport de marchandises puis comme langoustier. Elle a été classée monument historique en 1988.
L'après-midi sera consacré à admirer les bateaux de la plaisance classique qui évolueront devant la digue de La Pérouse, avec les commentaires de nombreux spécialistes. Puis les bateaux rentreront en musique avant que les bateaux de la Rade de Brest tout illuminés offrent une parade nocturne dont le spectaccle pourra être vu depuis les quais avant qu'un concert ne soit donné par le groupe breton The Sunvizors qui diffuse une musique Reggae originale.

Diaporama
brest2016 brest2016 brest2016 brest2016

 

 

Jeudi 14 juillet, journée de la Marine nationale:
Les festivités commenceront devant la digue de La Pérouse entre 11h et 15h dédié au sauvetage en mer avec des demonstrations de survie en mer et d'hélitreuillage pendant qu'à 13h on pourra assister à la mise à l'eau de l’ancien canot de sauvetage d’Ouessant, Le Patron François Morin construit en 1959 aux chantiers Lemaistre à Fécamp. C'est un véritable chef d'oeuvre de construction maritime en bois doté d'une double coque aux bordées croisées en acajou, il est insubmersible et autovidant. Reconnu "bâtiment d'intérêt patrimonial", il est inscrit depuis septembre 2010 au titre des Monuments Historiques. A 14h un concert sera donné sur la grande scène par le Bagad de Lann Bihoué de la Marine Nationale.
l’après-midi sera consacré aux yoles, vire-vires et petits canots traditionnels, ainsi qu'à la flotte de la Marine Nationale. Puis viendra à 18h30 la course de godille sur le plan d'eau avant que dans la soirée ne soit tiré le majuestueux feu d'artifice du 14 juillet qui viendra éclairer tous les bateaux.

Diaporama
brest2016 brest2016 brest2016 brest2016

 

 

Vendredi 15 juillet, journée de la Russie : Le sera village russe sera animé de musique et danses folkloriques et ce sera l'occasion de rencontrer 2 photographes-marinistes moscovites Yuri Maslyaev et Alexandre Lvov qui présenteront des photos de répliques historiques de bateaux russes qui ont marqué l'histoire de ce grand pays, comme les Lodya. L'écrivaine Vivi Navarro présentera ses oeuvres tirées de ses différents voyages à bord des grands voiliers russes et notamment le Kruzenshtern. Vers 15h45 une demonstration d'hélitreuillage sera visible depuis la digue de La Pérouse pendant que DJs SAMIFATI et Raymon Lazer installés sur le Red Bull Boom Bus offriront un moment original de son avec le Bagad de Lorient. La journée sera ponctuée à la nuit tombée par la parade nocturne de "la Plaisance classique à la Course au large" suivi d'un concert donné par la Musique des équipages de la Flotte sur la Grande scène.

Diaporama
brest2016 brest2016

 

 

Samedi 16 juillet, journée du Portugal : Comme pour les autres villages, la visite est accompagnée de danses et musiques folkloriques, alors que vers 15h on pourra admirer le travail des manoeuvres des voiliers de travail et de la grande pêche sur le plan d’eau. A 19h retour au village pour savourer le fado de lisbonne avant que la nuit tombée nous appelle pour la troisième parade nocturne, celle de la valse des gréements.

Diaporama
brest2016 brest2016

 

Dimanche 17 juillet, journée des Pays-Bas : Pendant que règne toujours cette ambiance folklorique Ce sont cete fois l'armada des grands voiliers hollandais qui vont faire la parade sur le plan d'eau. En fin de soirée aura lieu la dernière parade nocturne qui se devra d'être inoubliable, suivie d'un concert sur la grande scène.

Diaporama
brest2016 brest2016 brest2016 brest2016

 

 

Lundi 18 juillet, journée de l’Angleterre :
Dans le village anglais, shantymen, les charpentiers navals sont à l'honneur, alors que dans l’après-midi le plan d’eau sera animé par des petits bateaux, des voiliers anglais et des Old Gaffers. Sans compter les ULTIM, ces géants modernes des mers qui viennent se montrer à Brest d'ou ils prendront le départ en 2019 pour un tour du monde des ULTIM. Puis vers 18h30 les participants à cette course très physique des godilles auront besoin de vos encouragements. Comme tous les soirs, la soirée se terminera par des concerts sur scène. En même temps sera donné le feu d'artifice de clôture.

brest2016 brest2016

 

 

Mardi 19 juillet :
Tout à une fin, mais elle sera grandiose avec le départ de tous les bateaux qui offriront une gigantesque parade le long de la côte pour rallier les fêtes de Douarnenez.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz