Les Calanques de Marseille

En venant par la terre, sitôt franchi le col de Sormiou, dans le massif de Marseilleveyre, on quitte brusquement la ville pour basculer dans ce cadre magnifique des calanques de Marseille. Le contraste est saisissant.

Diaporama
marseille calanques

Par la mer, c'est une succession de calanques plus
ou moins encaissées, dévoilant des fonds sublimes.

Depuis 2012, le Parc National des Calanques a été officialisé comme parc national périurbain.
Sa proximité immédiate avec la deuxième ville de France en fait une de ses principales caractéristiques. La beauté des lieux nous est dévoilée du haut des falaises plongeantes et vertigineuses donnant sur la mer et les fonds marins aux couleurs variées alternant entre turquoise et bleu profond.
Par la mer, c'est une succession de calanques plus ou moins encaissées, dévoilant des fonds sublimes avant d'arriver, la plupart du temps sur une belle plage de sable.
Certaines, comme Sormiou ou Morgiou abritent les fameux cabanons au confort spartiate, mais tellement appréciés.
A Sormiou, il n'y a ni eau potable ni électricité. La plupart du temps aucun signal GSM. Le lieu est vraiment idéal pour qui veut lâcher prise et déconnecter totalement.
Port Miou, la plus encaissée, s'enfonçant tel un fjord, sur plus d'un kilomètre, abrite près de 500 bateaux amarrés de part et d'autre de la calanque. La plupart de ces calanques abritent sur leur fond des herbiers de Posidonies.
il est important de rappeler combien cette plante marine est fragile et nécessaire à l'environnement en servant de refuge et de nourriture à toute la faune qu'elle abrite. Lorsque l'on sait que sa croissance racinaire n'est que de 1 mètre par siècle, on comprend mieux pourquoi il est salutaire de veiller à ne pas mouiller son ancre au dessus de ces herbiers endémiques de la Méditerranée. A terre, les falaises de calcaire et de grès à l'ouest de Cassis, contrastent avec le poudingue à l'est du Cap Canaille. Elles attirent des grimpeurs venus du monde entier affronter les vertigineuses falaises, telles celles du Devenson culminant à 280 m en aplomb au dessus de la mer. Plusieurs itinéraires de randonnées, de tous niveaux, permettent à tout le monde de découvrir les calanques par la terre, au départ de Marseille, de Cassis, ou de différents points situés aux abords de la route de La Gineste.

Un des gros avantages du bateau, est de permettre la visite de lieux et d'endroits, à la fois par la mer et par la terre. La synthèse des deux donne une toute autre dimension et une toute autre vision des choses.

 

PORT MIOU

portmiou

De 1900 à 1982, le groupe Solvay y a exploité une carrière de calcaire. Bien avant cette époque, et probablement déja au temps des romains, le site était réputé pour la dureté et la qualité de sa pierre blanche.

Les pierres extraites ont servi, entre autre, à la construction de la Statue de la Liberté, à New York, et aussi aux quais du Canal de Suez.
 A l'entrée de la calanque, on peut voir les vestiges des trémies qui servaient à approvisionner les bateaux qui venaient charger.
A partir de 1982, progressivement, les plaisanciers ont commencé à investir les lieux. A l'époque (ça laisse rêveur), il suffisait de lester un corps mort et d'y amarrer son bateau. Pas de liste de d'attente, pas d'amodiation, un bloc de béton, une chaine et la place était acquise. Au début des années 2000, il a été décidé d'officialiser et de règlementer ce qui était devenu un véritable port de plaisance abritant quelques 500 bateaux.
Avec en point de mire l'arrivée du parc national des calanques, le règlement s'est durci. Les AOT ne sont transmissibles qu'entre époux et ne sont plus renouvelables. Il est clair qu'à terme, la calanque sera vidée de tous ses bateaux, pour s'intégrer au coeur du parc des calanques. 

Annoncecamping-ceyreste-2

Le "château" de Port Miou héberge maintenant la capitainerie. Elle gère également une trentaine de mouillages organisés, sur double amarrage avant / arrière, situés de part et d'autre de l'entrée de la calanque. Pour l'instant, les emplacements sur pontons des AOT non redistribués sont également proposés aux passagers. L'eau y est présente, mais pas l'électricité.

Diaporama
Port Miou Port Miou Port Miou Port Miou Port Miou

 

PORT PIN - EN VAU

Juste après Port Miou, l'entrée des calanques de Port Pin et En Vau forme un Y.

A l'Est, Port­Pin et sa plage en fond de calanque.
A l'ouest, la magnifique En­ Vau, peut-­être la plus belle de toutes. 
Ses fonds alternent sable et posidonies.
Le fond de calanque offre une jolie plage de sable et galets mélangés.
C'est aussi le paradis des grimpeurs. On peut y observer leurs ascensions vertigineuses le long du "Doigt de Dieu".
Dans les deux cas, le mouillage n'est autorisé que du côté tribord en rentrant.

Diaporama
En Vau En Vau Port Pin

 

SUGITON

L'endroit idéal pour mouiller à Sugiton c'est de se positionner à proximité du rocher appelé "Le Torpilleur".

Tout au fond de la calanque, on peut accéder en annexe (sans moteur) à une magnifique plagette.
A l'est du "Torpilleur", les roches des "Pierres Tombées", dont le nom n'a jamais été aussi bien porté, est interdite d'accès depuis le tragique accident de 2006 ou un homme avait trouvé la mort enseveli sous l'éboulement de la falaise.

Diaporama
Sugiton Sugiton Sugiton

MORGIOU & SORMIOU

Morgiou et Sormiou, les deux calanques les plus emblématiques. Peut­-être parce qu'elles sont habitées. Bien à l'abri des flux d'ouest, elles offrent un mouillage de rêve pour venir y passer la journée ou la nuit. A regarder le tarif des postes à flots proposé par le port de Morgiou, on peut toujours rêver de venir y amarrer son bateau pour l'été. Mais entre rêve et réalité... Le livret sur "Marseille 1er pôle de plaisance de France" donne des indications sur les possibilités d'accueil en passager sur les 24 ports gérés, ou sur le territoire de MPM.

Diaporama
Morgiou Morgiou mORGIOU

Diaporama
Sormiou sormiou Sormiou

Naviguer ou se promener dans les Calanques est soumis à règlementation, informez-vous sur le site du parc des calanques. Extrait du e-magazine n° 3 de forumdubateau.com

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Christian Gicquel

Christian Gicquel

Créateur et Administrateur de forumdubateau.com
christian.gicquel@forumdubateau.com
Christian Gicquel

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz