Les avantages de la LOA dans l'achat d'un bateau

Acheter un bateau en LOA présente plusieurs avantages.
Le financement en location d'achat ou leasing sera d'autant plus intéressant si la catégorie du bateau permet de naviguer hors des eaux territoriales - soit au delà de 12 milles nautiques.

On estime à environ 65% la part des bateaux neufs (catégorie A B et C) vendus en leasing.

Avantages liés au prix du bateau
Un bateau pouvant justifier d'une navigation hors des eaux territoriales bénéficie d'un abattement de TVA de 50 %.
Ceci en vertu d'un texte de loi stipulant que le temps passé sur un bateau en dehors des eaux territoriales n'est pas soumis à TVA.
Parallèlement, les taux d'emprunt offerts par les sociétés de financement étant très bas, le prix total financé du bateau sera inférieur au prix d'achat du même bateau s'il avait été acheté hors leasing.

Avantages liés à l'ISF
Lorsque un bateau est acheté en LOA, le client n'est à vrai dire que locataire du bateau pendant toute la période de financement. C'est l'opérateur financier qui en est le propriétaire légal.
De ce fait, la valeur du bateau ne peut pas être prise en compte dans le montant du patrimoine. Ce n'est pas négligeable surtout si l'on se situe "border line" pour la déclaration d'impôt sur la fortune.

Avantages liés à la revente
La LOA peut se transmettre lors de la revente du bateau, ce qui présente un avantage non négligeable qui permettra peut-être de faire la différence, d'autant que la durée du financement peut-être alors re-étalée.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz