Le titre Bénéteau chahuté en bourse chute de 9,5 %

Malgré des perspectives correctes de croissance annoncées pour 2017 par le groupe lors de la réunion d'information financière qui s'est tenue le 26 janvier dernier et un carnet de commande en hausse de 14% à fin décembre, le titre Bénéteau perdait presque 10 % vendredi en clôture à Paris.

Resultats 2016 et prévisions 2017

Avec un chiffre d'affaire global de 1083,5 M€ réalisé durant l'exercice 2015/2016 (dont 910,7 M€ pour le segment bateaux), Bénéteau affichait un taux de croissance de presque 12% par rapport à l'exercice précédent.

Pour l'exercice 2016/2017 les dirigeants, dans un conteste macro-économique qui reste incertain, tablent sur une progression du CA plus modérée, comprise entre +4,5 et +7 %.

Les analystes financiers ont considéré que les capacités de production de Bénéteau, pour le segment bateaux, étaient peut-être insuffisantes pour satisfaire le carnet de commande, reconnaissant toutefois la bonne dynamique commerciale du groupe avec une gamme très bien adaptée au marché et sa position de leader.
Le titre boosté par les résultats du dernier exercice était peut-être un peu surévalué.

Le marché de la voile en forte hausse

Le carnet de commande de Bénéteau montre une hausse de +13,9 % au 31/12/2016 avec une envolé du segment voile + 22% alors que pour le segment moteur la hausse représente + 7%
Toutefois, le marché global de la plaisance s'établit à 90% pour le moteur (dont 90% de bateaux de moins de 30 pieds) et 10% pour la voile (source Bénéteau - image ci-dessous).
A noter que le groupe prévoit pour 2017 un taux de croissance de 5% sur le marché du multicoque à voile au niveau mondial , une quasi stagnation sur le marché du moteur in-board et une hausse de 3 à 6% sur le marché du hors-bord.

Bénéteau division bateaux

Leader mondial pour le segment voile, Bénéteau est le N°2 pour le segment moteur juste derrière le groupe Brunswick (Bayliner, Quicksilver, Boston Whaler etc...).
Il réalise 16% de son CA en France, 84% à l'export, dont 35% en Europe et 31% en Amérique du Nord.
En terme de part de marché, Bénéteau représente 0,8 du leader et deux fois le 3ème.
Le groupe compte 10 marques (Bénéteau, Jeanneau, CNB, Lagoon, Four Winns, Welcraft, Scarab, Glastron, Monte Carlo Yacht, Prestige) pour plus de 200 modèles.
Bénéteau c'est aussi 1000 points de ventes et 20 sites industriels dans le monde.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz