Le sauvetage côtier assisté par drône

Avec la démonstration qui vient d'être faite a Anglet (Pyrénées Atlantique) le sauvetage côtier va renforcer considérablement son efficacité.

Il s'agit d'une nouvelle technique d'assistance aux personnes en difficultés dans l'eau, au large d'une plage.
Une bouée gonflable est acheminée en un temps record par un drone étanche auprès de la personne en difficulté, laquelle peut ainsi patienter en attendant l'arrivée des secours (nageur, ou embarcation).
Le drone étanche manoeuvré de la côte par un opérateur va larguer, avec ou sans filin, la bouée gonflable au contact de l'eau, à proximité de la personne à secourir, qui va pouvoir s'en saisir et l'utiliser.

Le projet USaR (Unmanned Search and Rescue) est piloté par la societé uav640, basée à Bayonne, qui travaille avec deux autres entreprises.
Helsel EU, basée à St Pierre de Maillé, qui commercialise le Splash Drone, 100 % étanche jusqu'à 1 mètre.
UFIoat, basée à Anglet, qui commercialise la bouée Uaina gonflable au contact de l'eau.

Parfaitement étanche, le Splash Drone est conçu à partir de matériaux de haute qualité. Monté sur un châssis en ABS, combinant aérodynamisme et solidité, muni de trains d’atterrissage en carbone (à assemblage rapide), il est équipé d’hélices en carbone de 12”, de moteurs brushless 590KV spécialement traités pour résister à la corrosion de l’eau de mer.

la bouée Uaina est certifiée 89/686/CEE relative aux équipements de protection individuelle (norme EN ISO 12 402-5). Lorsque elle se gonfle au contact de l'eau, une lampe de signalisation s’allume.