le nageur Benoît Lecomte s'apprête à traverser le Pacifique à la nage

Benoît Lecomte s'apprête à quitter Tokyo fin mai pour rejoindre à la nage San Francisco.
Le nageur Franco / Américain avait annoncé en novembre 2011 son intention de réaliser cet exploit qu'il prépare maintenant depuis quatre ans.

Ben Lecomte avait effectué en 1998 une traversée de l'Atlantique entre le Massachusetts et la Bretagne où il était arrivé à Quiberon. Une traverse de 3229 milles nautiques qu'il avait effectuée en 73 jours.

The Longest Swim

Il prévoit d'effectuer la traversée de 5500 milles nautiques en 6 mois en nageant 6 heures par jour.
Tout au long de cette course folle, au cours de laquelle il est estimé qu'il brulera 8000 calories par jour, Ben Lecomte sera suivi et épaulé par un équipage à bord d’un bateau d’escorte, le Discoverer, un voilier de 67 pieds. Une équipe scientifique et logistique à terre gardera également un oeil sur Ben pendant toute l’expédition.

Chaque jour, un zodiac avec un moteur électrique sera détaché du bateau pour assister Ben afin qu’il puisse manger, boire et être secouru en cas d’urgence.
Chaque soir après sa journée de nage, il remontera à bord du voilier où il pourra manger, se reposer et passer du temps avec les 6 autres membres de l’équipage.
L’équipe enregistrera tous les jours la localisation GPS de l’endroit où il s’est arrêté pour le ramener à la même position le lendemain matin.
Le nageur sera suivi par une équipe de docteurs et d’experts à terre. Ils suivront à distance l’évolution de sa condition physique et pourront l’accompagner en direct depuis la terre ferme.

The Longest Swim est au coeur de plusieurs enjeux : un record du monde, un extraordinaire voyage de six mois, et une expédition scientifique. Mais c’est aussi l’opportunité de sensibiliser le grand public à l’impact des activités humaines sur l’océan.

 

Un équipement spécial pour une aventure spéciale

The Longest Swim - Le Kit de Ben LecpomteBen prévoit de nager 8 heures par jour pendant 180 jours avec une vitesse moyenne de 2,5 noeuds. Grâce aux courants du Kuroshio et du Pacifique Nord il pense tenir la moyenne de 26 milles nautiques par jour de Tokyo à San Francisco.

Pendant toute la traversée, l’équipage sera en charge de conduire des recherches océaniques et médicales. Ils prélèveront différents types d’échantillons dans l’océan et étudieront les performances de Ben.

La combinaison de Ben Lecomte sera bardée de capteurs permettant la collecte d'éléments qui serviront aux recherches scientifiques.

Il sera équipé également d'un bracelet anti-requins qui ne manqueront pas de vouloir s'approcher pour voir qui est cet intrus.

 

Le Discoverer

La nature de l’évènement imposait un ensemble de critères très spécifique quant au choix du bateau. Pour être à la mesure de l’événement, le bateau se devait d’être à la fois le plus solide possible, avoir un maximum d’espace de stockage pour les vivres et le matériel scientifique, mais aussi disposer d’un espace de travail suffisamment bien agencé pour l’équipage qui y vivra pendant six mois.
Discoverer est un voilier de 67 pieds (20 m) avec une coque en acier vendu par Berthon International. Ce bateau de course est un des 14 voiliers de la flotte légendaire du Global Challenge, le tour du monde « à l’envers » à l’encontre des vents dominants. La coque et le pont sont constitués d’un acier extrêmement durable et solide. Son espace a été réaménagé et ses systèmes (satellite, communications, caméras embarquées etc...) ont été revus pour cet expédition.
Le bateau et son équipage ont quitté l'Angleterre fin décembre et viennent d'arriver à San Diego (Californie) après avoir traversé l'Atlantique et franchi le canal de Panama. Il va être maintenant équipé avec tout le matériel nécessaire aux recherches scientifiques avant de traverser le Pacifique pour rejoindre Tokyo.

Discoverer - The Longest Swim

 

Au delà de l'exploit sportif

The Longest Swim est l’opportunité de rassembler le public et de nous confronter à l’impact des activités de l'homme sont sur les océans. À chaque étape de l’expédition, et particulièrement lors de la traversée du vortex de déchets du Pacifique Nord, Ben et son équipage échangeront avec les scientifiques et le public pour partager leur expérience. Tout au long du voyage, sous la direction de 12 scientifiques dont ceux de la NASA et de l’Institut Océanique de Woods Hole, l’équipage va réaliser des recherches océaniques et médicales.

Une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Kickstarter destinée à récolter 52 800 dollars qui manquent pour boucler le budget de l'expédition.

 

The longest Swil - Programme Scientifique

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz