Vendée Globe : aujourd'hui le Boss c'est Armel le Cléac'h

Et ça continue de se bagarrer en tête de course. Depuis 5h ce matin, Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) est repassé en tête. Alex Thomson (Hugo Boss) est à l'affût 9 milles derrière.
Les 2 skippers réalisent avec leurs bateaux la moyenne époustouflante de 17 noeuds depuis le départ des Sables d'Olonne il y a 28 jours !

"Je suis en tête ce matin parce que c’est l’anniversaire de mon fils aujourd’hui, j’ai voulu lui offrir un beau cadeau d’anniversaire, il a 6 ans aujourd’hui Edgar. Je lui avais promis que je serai en tête pour son anniversaire, donc il a fallu cravacher un peu pour revenir, j’étais encore il y a 2-3 heures avec Alex. On n’était pas très loin, les conditions se sont un peu dégradées donc on se voit un peu moins, mais je suis content de repasser en tête pour les 6 ans d’Edgar aujourd’hui ! Je l’ai eu tout à l’heure, on a fait une visio et puis il se préparait pour faire la fête avec les copains-copines cet après-midi. Ce sera une après-midi bien festive et puis il va avoir des cadeaux aussi, il me racontera tout ça demain. De l’avoir eu au téléphone tout à l’heure pour lui souhaiter un bon anniversaire, c’était comme il y 4 ans, il avait eu 2 ans quand j’étais au Cap de Bonne Espérance donc là on n’est pas très loin du Cap Leeuwen qu’on devrait franchir lundi matin a priori." Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII)

Des nouvelles de la course

Paul Meilhat (SMA), Jérémie Beyou (Maitre CoQ) et Yann Elies (Quéguiner Leucémie Espoir) contraints de ralentir pour négocier dans les meilleures conditions une grosse dépression qui avance à plus de 30 noeuds. Les deux premiers en la contournant par le Nord, Yann Elies en ralentissant nettement afin de la laisser passer.

Kito de Pavant, Bastide Otio, 10ème à 2950 nautiques:
"C’est une super journée. On sait que ça va se gâter. Il n’y a pas de mer, du soleil, il fait un temps incroyable, on se croirait en Méditerranée avec du mistral ! Je marche entre 15 et 18 nœuds [...]Tout est matossé, le vent va rentrer progressivement, la nuit va être agitée, et demain matin il y aura le passage du front. Ca va être rock n’roll pendant trois quatre jours. J’ai fait un peu de Nord depuis 24h pour éviter le gros de la dépression, je ne suis pas inquiet, on en a vu d’autres ! Je suis content d’être arrivé jusque-là, on sait que ça va être compliqué, mais j’ai confiance en mon bateau.[...] Les bateaux de devant vont très vite, ils enchaînent les systèmes météo, c’est incroyable les moyennes qu’ils arrivent à tenir, il ne doivent pas être loin du score de Joyon en trimaran il y a quelques années."


Le Vendée LIVE du 03/12/16 / Vendée Globe par VendeeGlobeTV

Classement 28ème jour à 15h (UTC+1) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vendée Globe - classement 03/12 à 15h

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz