Le Bassin d'Arcachon selon Stéphane

L'ile aux oiseaux

Stéphane a une passion: le Bassin d'Arcachon. Il y vit, y navigue, y pêche.
Il nous raconte son bassin d'Arcachon.

Le bassin est une petite mer intérieure de 155 km² situé à 65 milles au Nord de l’embouchure de l’Adour et à 60 milles au Sud de l’estuaire de la Gironde. Le bassin représente le seul abri de cette côte sauvage et sableuse qui s’étend sur 125 milles, souvent balayée par la grande et puissante houle du Golfe de Gascogne. Coté terre, Bordeaux se situe à 60 kms d’Arcachon et dès les beaux jours, les bordelais affluent sur le bassin pour y naviguer, pique-niquer et prendre l’apéro entre amis. Bassin d'Arcachon

Depuis le 8 juin 2014, la totalité du bassin ainsi que 127 kms de linéaires côtiers font partie du Parc Naturel Marin.
De plus il fait partie des sites Natura 2000 et le banc d’Arguin est une réserve naturelle avec une partie entièrement interdite au public.

L’ostréiculture fait partie de l’image du bassin, les parcs à huîtres sont présents partout et sont délimités par des piquets en bois.
Bassin d'Arcachon - piquets Ostréiculture

Le bassin se vide de 2/3 à marée basse découvrant de nombreux îlots sableux, vasières, et offre des terrains de jeux exceptionnels pour les oiseaux, la pêche à pied et les ballades. L'espace découvert est représenté en vert sur la carte ci-dessus.

arcachon-3Naviguer dans le bassin requiert une certaine habitude surtout lorsque l'on s'aventure vers le fond.

Le port d’Arcachon est le seul port public en eau profonde du bassin et comporte 2600 anneaux.
La demande pour y avoir une place est tellement forte que la liste d’attente est estimée aujourd’hui à plus de 60 ans, sachant en plus qu’il faut débourser 20 euros chaque année pour avoir le droit d’être sur cette liste, et que la demande n’est pas cessible aux enfants : cherchez l’erreur !!!!
Le second port en eau profonde est le port de la Vigne situé coté Cap Ferret. Ce petit port de 300 places est privé.

Tout autour du bassin, se trouvent une multitude de petits ports dit ostréicoles ou se mélangent les plates des ostréiculteurs et les bateaux de plaisance. Tous ces ports sont à sec à marée basse.
Gujan Mestras est une commune qui borde le bassin et qui ne compte pas moins de 7 petits ports. C‘est la capitale de l’ostréiculture Arcachonnaise.
On y trouve de très nombreux chantiers navals : dont DUBOURDIEU grand spécialiste de la pinasse et le chantier COUACH qui lui, est axé sur la très grande plaisance.

Diaporama
Bassin d'Arcachon Bassin d'Arcachon Bassin d'Arcachon

arcachon-7La Pellegrina - première Guy Couach de 50 m à sortir du chantier en 2012

Diaporama
Bassin d'Arcachon Bassin d'Arcachon

PINASSE La pinasse est le bateau typique du bassin d’Arcachon. A l’époque ces bateaux étaient utilisés par les pêcheurs et les ostréiculteurs. La première pinasse à moteur est apparue au début des années 1900. Aujourd’hui elle est devenue un bateau de plaisance et du fait de son faible tirant d’eau, elle passe partout. Sa construction toute en bois demande un entretien très important et onéreux. C’est un bateau long et étroit sur lequel on navigue tranquillement entres amis.

Diaporama
Pinasses Pinasses "Pinasses

 

L'ÎLE AUX OISEAUX L’île aux oiseaux est au milieu du bassin et son paysage change au gré des marées.
Sa superficie passe de 300 hectares à marée haute à 3000 hectares à marée basse.
Les 2 cabanes "tchanquées" (ce qui signifie échasse en gascon) sont l’emblème de l’île. C’est un mouillage extrêmement fréquenté l’été.
L’île ne se résume pas à ces 2 cabanes (même si 90 % des plaisanciers le pense), il y a de magnifiques balades à pied à faire et on y découvre 3 « villages » composés d’une quinzaine de cabanes chacun.
Ici la chasse et la pêche font bon ménage. A l’intérieur de leur "tonne" , les chasseurs guettent les canards alors que les pêcheurs traquent les anguilles et poissons plats avec leur "fouane" (manche en bois avec un trident en bout que l’on plante dans la vase).
La pêche à pied est aussi intéressante. On y ramasse palourdes, coques, bigorneaux, couteaux, crabes et crevettes: c’est le paradis pour les enfants équipés d’épuisettes.

Diaporama
L'île aux oiseaux l'île aux oiseaux l'île aux oiseauxl'île aux oiseaux l'île aux oiseaux

 

CAP FERRET La presqu’île du cap Ferret sépare le bassin de l’océan atlantique. Ici pas de résidence, les maisons sont nichés au milieu des pins et la nature y est vraiment préservée.
Tout le Ferret est bordé par des parcs à huitres et quelques villages typiques tels que le Canon et l’Herbe en font sa réputation.
Depuis quelques années, le Ferret est devenu le RDV des peoples qui cherchent calme et nature : les maisons tout en bois de 300 m² fleurissent.

Diaporama
Cap Ferret Bassin d'Arcachon - Cap Ferret
Bassin d'Arcachon - Cap Ferret

 

LES PASSES Environ 400 millions de mètres cube entrent et sortent à chaque marée du bassin via les passes. Aujourd’hui seul la passe nord est balisée et la navigation se fait de jour car les bouées ne sont pas éclairées. Elle s’étend sur environ 2,5 miles et sa profondeur varie entre 3 et 12 m suivant les endroits.

Bassin d'Arcachon - passe Nord“400 millions de m3 entrent et sortent à chaque marée.”

Entre les bouées 1 et 6 la passe peut se montrer extrêmement dangereuse car les fonds remontent et la houle d’ouest vient déferler sur des hauts-fonds de 3m. Dès 1,5 mètre de houle il faut être très vigilant.

bassin d'Arcachon - passe Nord au niveau de la bouée 4Passe Nord au niveau de la bouée 4

Les passes ainsi que les brisants sont d’excellents lieux de pêche dus aux importants courants, jusqu’à 5 Nœuds. On y trouve principalement des bars et des maigres.

arcachon-24

 

DUNE DU PILAT
La Dune du Pilat est l’endroit le plus visité d’Aquitaine. Située à l’entrée du bassin elle mesure 110 mètres de haut et 2,7 kms de long.
Constituée de sable très fin, elle se déplace de 1 à 5 mètres chaque année vers la forêt. 
Depuis la dune on assiste à de magnifiques couchés de soleil avec en contrebas le banc d’Arguin.

La dune est aussi un spot de parapente très prisé. Alimentée par la brise marine, elle permet de voler en "soaring" tout le long de la crête avec une vue magnifique à la fois sur le large et l'intérieur des terres.

Diaporama
Bassin d'Arcachon - La dune du Pilat Bassin d'Arcachon - La dune du Pilat Bassin d'Arcachon - La dune du Pilat Bassin d'Arcachon - La dune du Pilat

BANC D’ARGUIN
Le banc d’Arguin est un banc de sable en perpétuelle évolution au gré des vents et des coups de mer.
Sur une partie du banc se reproduisent Sternes Caugek et Huîtrier Pie. Cette partie a été classée en réserve naturelle intégrale.

Le banc offre une superbe vue sur la dune de Pilat, la pointe du Ferret, l’océan et ses brisants. L’été en journée le lieu est très fréquenté par les plaisanciers mais devient beaucoup plus calme en soirée. Les enfants peuvent alors partir tranquillement découvrir un autre monde.
C’est un des meilleurs mouillage pour y passer la nuit. La couleur de l’eau et les reflets donnent à ce lieu un coté magique et l’on a vite l’impression de s’être évadé sur une île à l’autre bout du monde quand on y jette l’ancre.

Diaporama
Bassin d'Arcachon - Le banc d'Arguin Bassin d'Arcachon - Le banc d'Arguin Bassin d'Arcachon - Le banc d'Arguin Bassin d'Arcachon - Le banc d'Arguin Bassin d'Arcachon - Le banc d'Arguin

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Christian Gicquel

Christian Gicquel

Créateur et Administrateur de forumdubateau.com
christian.gicquel@forumdubateau.com
Christian Gicquel

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

1 Commentaire sur "Le Bassin d'Arcachon selon Stéphane"

M'informer
avatar
Trier par:   Le plus récent | Le plus ancien | most voted
trackback

[…] A lire aussi : Le Bassin d'Arcachon selon Stéphane […]

wpDiscuz