L'ALCYON, un vieux gréement photographié par JF Canavaggia

L'AlcyonL'ALCYON, un vieux gréement photographié et commenté par JF Canavaggia

Capture d’écran 2016-08-16 à 22.00.25
Jean-François CANAVAGGIA, photographe et amoureux de la mer et des voiliers, nous montre toute l'étendue de son talent à travers ces photos du magnifique voilier l'Alcyon, prises en mer principalement autour des calanques de Marseille.

texte et photos: JF Canavaggia

 

On pourrait croire à "la Galéjade", on pourrait supposer la blague d’une "nouvelle sardine" qui boucha le port de Marseille. Il n’en est rien de tout cela mais bien une vraie histoire presque Pagnolesque, si les protagonistes n’étaient pas de vrais passionnés.

C’est à la fin du XIXème siècle que nait cette folie, certains riches Marseillais vont commencer à régater sur des nouveaux yachts gréés en " houari",  gréement ancêtre du Marconi.

Un siècle plus tard Marc et Edith Frilet vont tomber sur cette licorne oubliée des marins , ce petit aux allures de grands va renaître de ses cendres.

 

Diaporama
l'Alcyon l'Alcyon l'Alcyon l'Alcyon

Edith est l’une de ces arrière­ petites filles des "yachters" de l'époque. L’idée, le rêve, vont devenir réalité. En collaboration avec des grands de la Voile et du Yachting, Daniel Scotto, Gilles Vatton, Beppe Zaoli, sous l’étroite collaboration de Patrick Moreau, Marc et Edith vont mettre couver ce futur projet.

Diaporama
l'Alcyon l'Alcyon

C’est grâce aux uniques photos que l’identique va être reconstruit. Cette unique réalisation est la réplique d’un gréement de 1871. Alcyon exagère en tout, longueur de bôme :10,50m ; Beaupré :7,50m.

Soit environ 21 mètres de longueur hors tout, 9,30 au pont, 8m à la flottaison pour 150 m2 de voile.
Le poids est avant tout un argument
de taille, ce dernier étant ajusté avant chaque régate en embarquant des sacs de sable qu’il convenait de jeter à la mer pour seule jauge de l’époque.
Un bateau fabriqué en "100% français"
la coque en red cedar et les espars en bois d’épicéa de haute futée des forêts jurassiennes.

Bref un petit bijou, une pièce de haute joaillerie Marseillaise.

Diaporama
l'Alcyon l'Alcyon l'Alcyon l'Alcyon

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz