L'AIS pour les nuls

[genericon icon=quote color=#800000 rotate=flip-horizontal]Les systèmes AIS sont de plus en plus fréquents 
à bord car ils permettent de naviguer plus sereinement
et en meilleure sécurité.
[genericon icon=quote color=#800000]

Qu’est-ce-que l’AIS:

L’AIS (Automatic Identification System) est la dernière et la plus significative des avancées dans l’aide marine de navigation depuis le RADAR. L’AIS utilise le GPS, la radio VHF et le signal numérique (DSP) pour automatiquement communiquer entre les navires.

Les navires peuvent donc recevoir les positions et transmettre leur position vers les autres navires grâce à un transpondeur, ou bien ils peuvent seulement recevoir les positions des navires grâce à un récepteur AIS. Un transpondeur nécessite d’avoir sa propre antenne GPS dédiée alors qu’un récepteur AIS n’en a pas besoin car il ne transmet pas la position du bateau.

AIS1

Les données AIS sont transmises en données NMEA 0183 à 38,400 bauds (4,800 bauds sont utilisées pour les instruments de navigation). Il y a 3 types de données AIS qui sont automatiquement et continuellement transmises :

  • Les données dynamiques : position, vitesse, qui sont automatiquement calculées par le transpondeur
  • Les données statiques : MMSI, nom du navire, taille, détails pour contacter, ces données sont programmés sur l’appareil.
  • Les données de voyage (seulement pour transpondeur classe A) : Destination, ETA, nombre à bord, statut de navigation, ces données sont programmés sur la classe A avant et durant chaque voyage.

La fréquence de transmission de données est différente selon la catégorie du transpondeur et surtout selon la vitesse du navire.

Un transpondeur classé A transmet généralement à 12,5 W donc la portée de transmission des données sera de 20- 25 milles nautiques alors que le transpondeur classe B transmet généralement à 2 W donc la portée de transmission des données sera de 7-8 milles nautiques.

Bénéfices de l’AIS :

L’identification des navires aux alentours, avec la technologie AIS, vous permet d'obtenir toutes les informations sur les navires qui vous entourent et offre ainsi la possibilité de les contacter. Le système AIS permet de naviguer plus sereinement car vous pourrez voir les bateaux que vous ne pourriez pas voir à l’oeil nu.
De plus, la technologie AIS est utilisée pour les alarmes d’anticollision (CPA et TCPA), les SARTS, les produits hommes à la mer. Par exemple, si un homme tombe à la mer, cette information sera transmise aux bateaux et aux stations terrestres aux alentours et bien plus encore…

ais-2

Récepteur ou Transpondeur AIS ?

Pour la plaisance, à la question de transmettre ou seulement recevoir, il est difficile de répondre. Tout dépend de vous. Pour de grands voyages, il est conseillé de disposer d'un transpondeur pour une meilleure sécurité, mais si vous restez toujours près des côtes et que vous ne naviguez pas très loin alors vous pouvez seulement vous équiper un récepteur AIS.
Même si vous naviguez très peu, un récepteur AIS sera très bénéfique pour votre propre sécurité et pour améliorer vos voyages sur l’eau.
Cependant pour les récepteurs AIS, il est important de faire le point sur une différence qui existe à l’heure actuelle pour les récepteurs AIS.
Il existe des récepteurs AIS canal unique et des récepteurs double canal. Lors du choix d’un récepteur AIS, nous vous recommandons fortement de choisir un récepteur AIS double canaux car en effet, ces récepteurs reçoivent tous les types de données AIS et mettront à jour très rapidement les données reçues (2x plus vite qu'avec un canal unique).

 

Afficher les données AIS:

Bien que les formats des données AIS soient toujours les mêmes, ces données peuvent être affichées de différentes façons. Les données AIS sont très souvent affichées sur des appareils mobiles plutôt que d’acheter un traceur qui est compatible AIS.
L’autre avantage de l’AIS sur l’appareil mobile est que vous pouvez transmettre les autres données de navigation avec les données AIS sur votre tablette / smartphone / Pc portable.

ais-3

ais-4

Réalisé avec l'aimable participation de
Nicolas GUERIN

Digital Yacht France