La Dolce Vela : 1ère édition d'une navigation en flotille en Méditerranée

L'Union des Plaisanciers Français, VogAvecMoi et le Forum du Bateau s'associent pour proposer aux propriétaires de bateaux de participer à la 1ère édition de La Dolce Vela.

Le départ aura lieu le samedi 17 juin de Port Grimaud (83) pour 15 jours de navigation en flotille entre la Côte d'Azur, la Corse, l'archipel Toscan et le golfe de Gênes.

L'esprit de la Dolce Vela

La Dolce Vela n'est ni une régate ni une compétition. C'est le plaisir pour tous les plaisanciers participants, de rencontrer d'autres passionnés, de les retrouver le soir aux escales et d'échanger autour de sujets qui nous passionnent : la route, la météo, les meilleurs ports, les mouillages etc...
Un pur moment de convivialité entre marins et plaisanciers.
Pour certains ce sera aussi l'occasion d'une première traversée vers la Corse entourés d'autres bateaux.

L'itinéraire

• La flottille partira de Port GRIMAUD et reviendra à Port GRIMAUD.
• La route suivie, selon les conditions météo, ralliera Saint Florent, doublera le cap Corse vers l’ile de Capraïa puis l’île d’Elbe. Le  retour s'effectuera par la côte italienne via Porto Lotti ou Venere (Spézia) -> à défaut de places à Portofino, Port de Santa Margherita Ligure -> Savone -> Imperia selon le temps restant et les conditions météo.
• Retour à Port Grimaud avec escales à Menton ou Beaulieu sur mer et  les îles de Lérins.
• A l'exception de la traversée vers la Corse, aucune étape ne dépasse 50M dans la journée.
• Toutes les escales durent 1 nuit sauf celles de Capraïa, Elbe, La Spézia qui dureront  2 nuits (sauf météo contraire).

La Dolce Vela

Equipages et Bateaux

• Chef de bord : 
- L’esprit de flottille est de permettre à ceux qui le souhaitent, de naviguer sur un parcours émaillé de difficultés qu’ils pourront maitriser en concertation avec les autres chefs de bord qui navigueront autour d’eux et resteront joignables par VHF.

- La cohésion et l’esprit d’entraide ou d’assistance seront les motivations premières des équipages.

- les chefs de bord devront se conformer au règlement de l'escadre proposé par l'Union des Plaisanciers Français relatifs aux moyens et obligations de communication (VHF), à l'organisation des regroupements d'étapes, aux assurances souscrites par chacun et à l'état des dispositifs de sécurité de chaque bateau.

• Equipage
- Chaque chef de bord est responsable la composition de son équipage pour effectuer la navigation en flottille. 

- Les participants pourront utiliser la bourse aux équipiers VogAvecMoi pour recruter de nouveaux équipiers si besoin.

Les équipiers s'engagent à participer aux escales convenues et au parcours retenu sauf décision contraire du comité des chefs de bord prise en fonction des contraintes météo ou suite à des événements particuliers.

• Bateaux
Sont admis dans la flottille :
- Les bateaux à voile dont le propriétaire est à bord,
- Les bateaux à voile loués pour l’occasion.
- Cas particulier des bateaux à moteur : ils peuvent participer à la flottille, en s’obligeant à respecter l’itinéraire et les horaires de regroupement aux escales.

La Dolce Vela

Challenge de la croisière

Chaque équipage recevra les conditions de participations aux "Challenge de la croisière de l'Union des Plaisanciers Français" et s'engagera à y participer en relatant sa participation à la flottille au moyen de photos, films et récits à l'issue de la navigation. 

Les participants seront invités à présenter leur participation lors d'une soirée qui aura lieu en novembre à Paris et la remise des prix récompensant les meilleures participations aura lieu au mois de décembre dans les salons du Yacht Club de France (Paris, 75016).

Qui peut participer ?

1. Tous les propriétaires de bateaux et équipiers qui respectent les formalités d'inscription et sont à jour des droits d'inscription à la navigation en flottille


2. Les frais d'inscription sont de 30€ par bateau et de 15€ par personne à bord, correspondant globalement aux frais d'organisation et d'apéros collectifs aux escales. 
Les droits d'inscription sont à verser (de préférence par chèque) à l'ordre de l'Union des Plaisanciers Français préalablement au départ.

Vous souhaitez participer ? accédez au formulaire ci-dessous
Formulaire de pré-inscription

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz