Vendée Globe : la course parfaite de Paul Meilhat (SMA)

Un sans faute pour une première

Paul Meilhat (SMA) est en train de réaliser une course parfaite.
Pour sa première participation, le jeune skipper de 34 ans avait une sacrée pression supplémentaire en héritant du bateau de François Gabart tenant du titre de la dernière édition.
Il maitrise parfaitement son sujet en se positionnant juste derrière les deux leaders d'autant qu'il est le premier bateau sans foils à venir disputer la suprématie des 5 "foilers" encore en course.

"Sur des systèmes météo particuliers, le fait d’être capable d’aller plus vite, de rester devant un front plus longtemps est un gage de performance et de sécurité énorme dans le Sud. On navigue souvent entre 115 et 130° du vent, des allures où les foils sont vraiment un plus. Pour le moment je m’en sors mais les premiers sont partis très loin." "Ce n’est pas forcément la longueur qui est difficile mais plutôt les conditions que nous rencontrons[...] J’ai du mal à me reposer et à me détendre car les mouvements du bateau sont brusques, ça bouge tout le temps." Paul Meilhat

Armel Le Cléac'h maitre de la course

Le skipper de Banque Populaire VIII accentue encore son avance devant un Alex Thomson (Hugo Boss), à 190 nautiques, dont le moral n'est pas complètement au beau fixe si l'on en juge par la vidéo qu'il a transmise cette nuit (voir la vidéo du Vendée Live ci-dessous à partir de 24:33 minutes).
Il faut dire que les conditions dans lesquelles évoluent les 2 marins sont pour le moins musclées, avec 35 à 45 noeuds de vent et des creux de 6,50 m

Derrière aussi ça avance vite. Jean Le Cam (Finisère Mer Vent) 7ème à 2344 milles, réalise les plus belles performances de ses dernières 24 h avec 20 noeuds de moyenne et 481 milles parcourus.

Romain Attanasio ( Famille Mary- Etamine du Lys) est reparti ce matin de Simon Bay.

Didac Costa (One Planet One Océan) dernier parti des Sables d'Olonne a franchi le Cap de Bonne-Espérance à 6232 milles de la tête de course.


Le Vendée LIVE du 10/12/2016 / Vendée Globe 2016 par VendeeGlobeTV

Classement 34ème jour à 15h (UTC+1) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vendée Globe - classement 10/12 à 15h

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz