La course en solitaire ou faire face à un danger permanent

Le Manureva d'Alain Colas

A J-2 du départ de ce 8ème Vendée Globe, les 29 concurrents sont maintenant dans la concentration et s’apprêtent à affronter tous les dangers d’une course de plus de deux mois autour du monde .

Pour ces skippers professionnels, le principal danger dont ils sont tous conscients, c’est de chuter du bateau.
Certains l’expriment d’ailleurs au fil des interviews. Comme le skipper Chinois Guo Chuan disparu récemment dans la tentative de record de la traversée en solitaire entre San Francisco et Shanghai et qui avait déclaré à plusieurs reprises sa crainte de se voir séparé du bateau - voir l’article connexe.
Ils sont trop nombreux a avoir payé de leur vie l’assouvissement de leur passion de la course en solitaire.

Rappelons-nous :

  • Alain Colas - disparu à 35 ans en 1978 au large des Açores avec son bateau le Manureva (immortalisé par la chanson d'Alain Chamfort) lors de la première édition de la Route du Rhum. 
  • Loïc Caradec - disparu à 38 ans en 1986 alors qu'il participait lui ausi à le Route du Rhum. Son catamaran s'est retourné dans la tempête. Le bateau, La Royale, sera localisé par Florence Arthaud à 300 nautiques à l'Ouest de la péninsule Ibérique sans aucune trace du skipper.
  • Marie Agnès Peron - disparue en 1991 pendant la Mini-Transat ou elle se retrouve prise dans une tempête dans le golfe de Gascogne. Son bateau sera retrouvé échoué sur la côte à proximité de la Corogne le 10 octobre 1991.
    La Mini Transat s'avérera l'une des courses les plus dangereuses avec les disparitions de Philippe Graber en 1991, Pascal Leys en 1993 et Olivier Vatinet  en 1995.
  • Mike Plant - disparu à 42 ans en octobre 1992 entre New York et Les Sables d'Olonne ou il se rendait pour prendre le départ du Vendée Globe. Son bateau, Coyote, sera retrouvé retourné au Nord des Açores un mois plus tard.
  • Gerry Roufs - disparu à 43 ans pendant le Vendée Globe 1996. La coque retournée de son bateau, Groupe LG 2, sera retrouvée en août 1998 au large du Chili.