La course de canot à glace au Québec - un engagement physique total

Un peu d'histoire

La première course en canot à glace date de 1894.
A l'époque, dès les années 1860, plus de deux cents canotiers assurent la traversée des personnes et des marchandises durant la période hivernale sur le fleuve Saint Laurent.
Entre 1894 et 1955 il y a eu plusieurs courses, mais c'est à partir de 1955 que la course est devenue une activité régulière inscrite au calendrier du Carnaval de Quebec.
En 1984 a été fondée L’Association des Coureurs en Canot à Glace du Québec (ACCGQ) afin d'établir un règlement et de s'occuper de l'organisation des courses.
Puis en 2005 a été créé le Circuit International de Canot à Glace inc. qui depuis a pris le nom de Circuit Québécois de Canot à Glace.

La course

L'épreuve compte en réalité 7 courses extrêmes, sur le fleuve Saint Laurent, sur une portion située entre Montréal et Quebec.
la course de la Banquise à Portneuf, la course de canot à glace RikiFest, la course en canot du Carnaval de Québec, La Grande Traversée Casino de Charlevoix, le Défi Canot à Glace Montréal, La course en canot à Glace Sorel-Tracy et le Grand Défi chez Victor.
Pour 2017, Le calendrier s'étale du 21 janvier au 4 mars.

Les participants sont répartis en 3 catégories.
La Classe Élite masculine qui regroupe les meilleures équipes masculine du circuit
La Classe Élite féminine dans laquelle s'affrontent les meilleures canetières du Quebec
La Classe sport composée d'équipe mixte.
Les canots des participants doivent être de dimensions comprises entre 6 mètres et 8,585 mètres.

Cette année, la course compte 60 équipes inscrites.
Les concurrents s'affrontent dans des conditions extrêmes, tantôt sur une glace plus ou moins solide- il est courant de tomber dans l'eau glacée du fleuve, et tantôt sur l'eau a essayer de trouver le meilleur passage pour le canot.
L'engagement physique est total.

Tous les détails sur le site web officiel : www.canotaglace.com

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz