La Corse de St Florent à Porto-Vecchio par la côte occidentale

Destination parmi les plus recherchées, la Corse reste pour beaucoup de plaisanciers le rêve souvent inassouvi de vacances en bateau, en famille ou entre amis, autour de ce qui est l'une, voire la plus belle, île de Méditerranée.
Pourtant, la traversée ne présente pas de difficultés particulières, à condition de bien la préparer.

La météo reste l'élément essentiel à ne pas négliger. Les prévisions à quelques jours permettront dans un premier temps de pré-­confirmer son départ et de s'y préparer. Elles devront être revérifiées et croisées la veille du départ, de préférence en fin de journée. Plusieurs sources sont disponibles afin de mieux cerner les conditions de navigations (forumdubateau.com en propose quatre sur son site). Pour les bateaux à moteur, Il est fortement conseillé de partir dans des conditions anticycloniques établies et ne pas hésiter à reporter son départ de quelques jours si nécessaire.

Le bateau doit avoir fait l'objet d'une bonne préparation notamment mécanique afin d'éviter au maximum une panne, qui si elle avait lieu loin des côtes, pourrait devenir un vrai cauchemar. La capacité en carburant doit permettre de faire la traversée avec au minimum une réserve de 30% supplémentaire.

L'équipement de sécurité doit avoir été parfaitement vérifié et les dates de péremption des différents éléments doivent être en cours de validité.
La radio VHF ne vous permettra pas d'émettre au delà de 15 à 25 Mn mais vous continuerez à recevoir des messages émanant de différentes stations, tout au long de la traversée.
Le téléphone satellite est un plus. En avoir un à bord est sécurisant et pourra vous permettre de communiquer en cas de réelle nécessité. Leur coût à l'achat s'est beaucoup démocratisé, vous avez aussi la possibilité de le louer.

Pour une première traversée, la présence d'autres bateaux effectuant le même trajet peut ­être sécurisante. forumdubateau.com dispose d'un agenda interactif dédié à la traversée vers la Corse, permettant la mise en relation de plusieurs plaisanciers.

 La côte Ouest est sans conteste celle
qui offre les mouillages les plus
merveilleux et les plus diversifiés.

Port de Calvi

Les bases de départ de la côte continentale se situent en général entre Marseille et Nice. Plus généralement les Îles d'Or - Porquerolles et Port-Cros. Elles offrent l'avantage de proposer le dernier ravitaillement en carburant et de représenter un bon abri pour le dernier mouillage. La distance vers Calvi, qui est le port de destination le plus courant, est d'environ 100 Mn. Selon votre base de départ et votre vitesse de croisière, la traversée, pour les bateaux à moteur, pourra varier de 4 et 7 heures. Il est important également d'avoir pris soin de vérifier les conditions météo à l'arrivée, pour la nuit et les 2 ou 3 jours à venir. Cela vous permettra d'anticiper sur vos prochains mouillages et vos prochaines escales. Une fois arrivés, vous pourrez opter pour un tour de Corse d'Est en Ouest ou d'Ouest en Est. La côte Ouest est sans conteste celle qui offre les mouillages les plus merveilleux et les plus diversifiés. Il faudra tenir compte des distances souvent importantes entres les ports.

Port de Calvi

 

Port de Calvi

 

 

 

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Christian Gicquel

Christian Gicquel

Créateur et Administrateur de forumdubateau.com
christian.gicquel@forumdubateau.com
Christian Gicquel

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

1 Commentaire sur "La Corse de St Florent à Porto-Vecchio par la côte occidentale"

M'informer
avatar
Trier par:   Le plus récent | Le plus ancien | most voted
trackback

[…] A lire aussi : La Corse de St Florent à Porto-Vecchio par la côte occidentale […]

wpDiscuz