La 9e édition de La Semaine du Golfe accueillera plus de 1300 bateaux dans le golfe du Morbihan

C'est du lundi 22 au dimanche 28 mai 2017 que le golfe du Morbihan accueillera plus de 1300 bateaux dont plus de trente grands voiliers et navires traditionnels venus de toute l'Europe, dans le cadre de la 9e édition de la Semaine du Golfe.

Les préliminaires

Dès le samedi 20 mai aura lieu l'accueil et la mise à l'eau des bateaux dans les différents sites, à Port Blanc, Port Anna, l'île aux Moines, Larmor-Baden, Port Navalo, Le Logeo, Arradon et Vannes.

Le Dimanche 21, Le Chantier du Guip à l'île aux Moines, organisera une journée "Porte Ouverte" agrémentée d'une exposition sur la construction et la restauration navales, avec visite commentée du chantier, démonstration de tannage de voiles, barbecue et musique live. Semaine du Golfe

Le village des patrimoines maritimes Européens

Pour cette 9ème édition, La Semaine du Golfe accueillera des délégations de grandes régions maritimes qui viendront présenter des éléments emblématiques de leur patrimoine spécifique.
Seront présents, la Région PACA, le Pays Basque, Sète et l'Occitanie, La Côte d'Opale, Les Pays-Bas, La Dalmatie-Croatie, L'Irlande, L'Emilie-Romagne et Le Lac Majeur.

La SNSM fêtera ses 50 ans à "La Semaine du Golfe"

Une large place sera faite au thème du sauvetage en mer durant cette 9e édition.
Un hommage sera rendu à la SNSM avec de nombreuses animations et soirées organisées avec les stations locales et la SNSM Morbihan. - Lire l'article connexe

Le Programme

  • Lundi 22 : «Parade d'ouverture» : Départ vers 14h30.
    Tous les bateaux présents  rejoindront la flottille des Grands Voiliers au large de Méaban puis emprunteront le Grand Chenal jusqu’aux mouillages mis en place sous Toulindac et devant l’Ile Aux Moines.
  • Mardi 23 : «Journée de l'Ile d'Arz» pour l'ensemble des flottilles et la plupart des «navires affrétés».  
    ils seront des dizaines de bateaux à venir accoster l'île en fin de matinée.
    Grand pique-nique sur les pentes boisées qui surplombent la cale et la plage. Animations musicales non-stop (sonneurs, chants de marins, danses bretonnes, chœur d'enfants, etc…) 
  • Mercredi 24, Jeudi 25, Vendredi 26 : Navigations en flotille, certains incluant une escale de mi-journée.
    Concours de godilles, challenge, tour de l'Ile aux Moines ou Passage du Gué alimenteront les navigations !
    Soirées dans les différents ports d'escale des flottilles.
  • Samedi 27 : «Grande Parade» qui rassemble l'ensemble des flottilles et tous les grands voiliers, qui évoluaient jusqu'alors séparément,  pour un grandiose final nautique…
    En fin de matinée, avec le jusant, les bateaux convergent vers la sortie du Golfe, se mettent en position par le travers des Méabans et quand la renverse de courant est bien établie (15h-16h00), ils s’engagent dans le goulet entre Locmariaquer et Port Navalo. La flotte de la parade, exclusivement réservée aux bateaux inscrits à la "Semaine du Golfe", est structurée en 4 groupes, chacun encadré par 2 voiliers spectaculaires, l'un ouvrant la route et servant de repère aux plus petits, l'autre fermant la marche.
  • Dimanche 28 : prolongation des animations sur le port de Vannes, mise à l'eau des embarcations de l'opération «Je Construis Mon Bateau», démonstrations du «Papa Poydenot», chœurs d'enfants de Mousic Bihan et «bal marin», etc…

Site web officiel : www.semainedugolfe.com

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz