Jean-Marie LIOT remporte le Mirabaud Yacht Racing Image 2016

Le photographe français Jean-Marie Liot a remporté le prix principal du Mirabaud Yacht Racing Image 2016 avec une photo de l'IMOCA SAFRAN skippé par Morgan Lagravière prise à l'entrainement avant le Vendée Globe.
Le bateau file à grande vitesse et est totalement submergée. La photo a été sélectionnée parmi celles de 149 photographes professionnels de 25 pays.

Jean-Marie LIOT

Safran (Morgan Lagravière)- photo de Jean-Marie Liot

"Cette photo a été réalisée depuis un hélicoptère, seul moyen de suivre ces bateaux dans des conditions ventées, piloté par Thierry Leygnac, habitué à ce genre de prises de vue. Après 15 minutes de vol, nous arrivons au point de rendez-vous entre Groix et Belle-Ile. Morgan Lagravière, skipper de Safran, lance son bateau à pleine vitesse dans un vent de 20 à 25 noeuds. Le soleil se reflète sur les tons argentés de la coque. Safran vole au-dessus des vagues grâce à ses foils. Le bateau passe de vague en vague deux ris dans la grand-voile et petit gennaker. Il semble littéralement voler au-dessus de l'eau avec une aisance déconcertante. Nous passons sous le vent et une vague plus forte que les autres recouvre complément le pont de Safran. Je décide de zoomer sur le cockpit, la partie arrière du bateau, toujours à pleine vitesse. La vague est tellement volumineuse qu'on ne voit plus le cockpit ni même le barreur. L'eau sur le haut du roof bleu donne l'impression d'une piscine qui bouillonne. La pointe jaune du foil vient compléter la palette de couleurs.»"

"Quand j'ai pris cette photo, j'ai su immédiatement que je l'enverrai au Mirabaud Yacht Racing 2016", explique Jean-Marie. "Les conditions étaient parfaites et Morgan poussait dur. Je suis très heureux de remporter ce concours, car il rassemble les meilleurs photographes yacht de course et le jury est composé de professionnels de l'industrie du yachting de course. C'est une véritable réussite."
Jean-Marie Liot

Jean-Marie Liot photographie les bateaux depuis plus de 20 ans.
Il est photographe officiel de la Transat Jacques Vabre, du Vendée Globe ainsi que du Tour de France à la Voile.
Il réalise aussi des photos pour les grands chantiers nautiques comme Dufour, Jeanneau ou J Composites et pour la presse spécialisée.

Site officiel:
www.jmliot.com

Deux autres prix décernés

L'espagnol Nico Martinez a remporté le prix Yacht Racing Forum, choisi par les délégués de la conférence annuelle de deux World Sailing à Barcelone en Novembre et le Yacht Racing Forum.

Le français Christophe Huchet a remporté le prix du public, choisi par le nombre de votes sur Internet. Pas moins de 34'680 votes ont été pris en compte, tandis que 1,8 millions de pages ont été vues sur le site de l'événement.