L'île de l'Ascension - un paisible caillou chargé d'histoire

ile de l'Ascencion

Située au large de l'Afrique dans l'Atlantique au Sud de l'Equateur, cette île volcanique de 88 km2 a souvent été au coeur de l'histoire.

Elle doit son nom au navigateur portugais Afonso de Albuquerque qui l'a découverte le jour de l'Ascencion en 1503.
Inhabitée jusqu'en 1815, il a fallu que l'empereur Napoléon soit exilé sur l'île proche de Sainte Hélène pour que les anglais viennent en prendre possession afin de surveiller de plus près leur illustre prisonnier.

Ile de l'Ascencion

Ile de l'Ascencion

Entre 1836 et 1850, sur les conseils de Charles Darwin, le botaniste Joseph Hooker s'est employé à reboiser l'île par son point culminant à 833m. Ce fût un succès qui aboutit à l'établissement, certes artificiel mais efficace, d'une forêt luxuriante. Une source abondante située vers le sommet de l'île permet d'approvisionner largement la population locale. D'ailleurs à l'époque des grandes traversées entre l'Afrique et le continent Américain, nombreux étaient les navires qui venaient faire escale et s'approvisionner avant de poursuivre leur route.

Pendant la seconde guerre mondiale, les anglais donnèrent aux américains l'autorisation d'y construire une base aérienne avec une longue piste d'atterrissage afin de relayer leurs vols transatlantiques.

Lors de la guerre froide, durant les années 60, l'île fût truffée de radars et de paraboles d'écoute en tout genre.

En 1982, lors de la guerre des Malouines, elle a servi de base arrière aux anglais pour leurs forces aéronavales.

ile de l'ascension

L'île offre un excellent abri sous le vent pour les navigateurs qui remontent du cap de Bonne Espérance vers l'Atlantique Nord.

Attention cependant aux formalités draconiennes pour accéder à l'île de l'Ascension, Les demandes de permis d' entrée doivent être faites bien à l' avance, au moins 14 jours avant le voyage prévu.
Sauf en cas de véritable urgence, les demandes tardives peuvent être refusées.
Consulter les modalités sur la page dédiée.

Pour la météo, consulter Tortue Radio sur VHF canal 16

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Laisser un Commentaire

3 Commentaires sur "L'île de l'Ascension - un paisible caillou chargé d'histoire"

M'informer
avatar
Trier par:   Le plus récent | Le plus ancien | most voted
trackback

[…] arrivons en vue de l’île d’Ascension, sommet d‘un volcan sorti des abysses (voir aussi un précédent article sur l'île). A l’approche du mouillage de Georgetown, nous croisons des dizaines de tortue vertes de plus […]

VIncent CHIRIE
Invité

Merci pour les infos !

VIncent CHIRIE
Invité

Nous y serons en Février 2017 ! Dreamweaver

wpDiscuz