iFLY15 : les photos et vidéos des derniers tests du catamaran à foils grand public à Collioure

Le 16 mars dernier, le team de CEC Catamarans procédait aux derniers essais du catamaran à foils iFLY15 à Collioure.

Ernst-Michael Miller, le concepteur nous a fait parvenir les dernières photos et vidéos prises à Collioure (Pyrénées-Orientales) et en Espagne, à Murcia et Barcelone.

Les "bateaux volants", ne sont plus réservés à quelques initiés expérimentés, ils commencent à se propager sur les plans d’eau du monde entier mais leur accès reste encore limité.
Les bateaux déjà commercialisés requièrent tous une expertise de haut niveau pour planer et rester au dessus des flots.
Au fur et à mesure, chaque génération de bateaux améliore la stabilité du vol afin de repousser les limites et atteindre des vitesses de plus en plus élevées.
Pour parvenir à un accès grand public de ces nouveaux bateaux, il restait un enjeu de taille, assurer la stabilité en vol. iFLY15 est le premier catamaran à foils à répondre de façon satisfaisante à cet objectif.

Qu’est-ce que la stabilité pour un voilier sur foils ? et pourquoi est-elle si importante ?

La stabilité c’est l’aptitude d’un voilier à maintenir une assiette optimale constante :

  • Longitudinale, tangage réduit : sans cabrage ni enfournement.
  • Latérale, roulis réduit : bien calé au trapèze sans dessalages intempestifs en conditions « musclées ».
  • Voler plus longtemps, avec moins d’amerrissages pour conserver la vitesse et la souplesse de la navigation propre aux foils, qui gomme littéralement le clapot.

La conjugaison de ces trois éléments a pour avantage de réduire les efforts du barreur en solitaire :

  • Pour le régatier atteindre des vitesses élevées (>30 nœuds) en vol stable permet de se concentrer sur les réglages (GV + Foils) et l’allure pour augmenter encore cette vitesse tout en ayant l’esprit libre pour l’analyse du plan d’eau et de la tactique.
  • Pour l’amateur de sensations fortes, la stabilité permet d’accéder directement à la navigation sur foils en s’épargnant un apprentissage fastidieux.

Le plaisir avant tout c’est de naviguer, pas de se faire peur ni se blesser,  ni passer son temps dans l’eau à redresser son voilier. Pour ceux qui valorisent l’effort poussé à son paroxysme, la souffrance, les élitistes il reste un grand choix de bateaux difficiles.
A haute vitesse la stabilité c’est la sécurité : dessaler ou sancir à 25 nœuds et plus, peut causer des blessures, de la casse voire les deux !

iFLY15 Un bateau accessible au plus grand nombre

Pour l’amateur de sensations, voler en toute sérénité (maîtrise + sécurité) à 25 nœuds au ras des flots, c'est entrer dans la troisième dimension.
Avec pour seul prérequis une expérience du trapèze et du catamaran, la technologie FlySafe®, mise au point par CEC Catamarans, affranchit le barreur de la contrainte du réglage des foils et du maintien acrobatique de l’assiette. Ce vol en pilotage automatique laisse quand même aux experts la possibilité d'intervenir en navigation sur le réglage des foils pour encore plus de performances. Le iFLY15 se barre au choix en solitaire ou avec un équipier. Parfaitement adapté à la navigation solitaire, il permet d’embarquer un novice ou un équipier. La régulation de l'incidence des foils permet de s'adapter à l'état de la mer pour mieux passer dans le clapot. Elle est assurée par des palpeurs positionnés à l’avant pour plus de sensibilité. Sur mer formée les plus grosses vagues sont passées (en douceur) avec l’étrave perce-vagues. Site web officiel : www.iflysail.com

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz